Neuf localités de l’île, à savoir Nyumashua, Ndrondroni, Miremani, Ouallah 1, Ouallah 2, Mohéli : Inauguration d'une centrale photovoltaïque de 178 KW
𝐌𝐨𝐡𝐞́𝐥𝐢 - 𝐀𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐥𝐞 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐡𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐱𝐞 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐫 𝐖𝐚𝐧𝐚𝐧𝐢 - 𝐍𝐲𝐮𝐦𝐚𝐬𝐡𝐮𝐚, 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐀𝐙𝐀𝐋𝐈 𝐀𝐬𝐬𝐨𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢, 𝐬’𝐞𝐬𝐭 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐮 𝐚̀ 𝐍𝐝𝐫𝐨𝐧𝐝𝐫𝐨𝐧𝐢, 𝐨𝐮̀ 𝐢𝐥 𝐚 𝐢𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐞́ 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐩𝐡𝐨𝐭𝐨𝐯𝐨𝐥𝐭𝐚𝐢̈𝐪𝐮𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝟏𝟕𝟖 𝐊𝐖.
Cette cérémonie de remise officielle de cette infrastructure aux populations s'est déroulée en présence des membres du Gouvernement dont le Ministre de l’Energie, des autorités politiques de l’île, de l’Ambassadeur et du Représentant permanent de l’Union Européenne auprès de l’Union des Comores, du Directeur Général de la SONELEC, ainsi que de la population locale.
Neuf localités de l’île, à savoir Nyumashua, Ndrondroni, Miremani, Ouallah 1, Ouallah 2, Miringoni, Hamba, Barakani et Domoni seront désormais connectées à l'électricité solaire.
Au cours de la cérémonie, le Chef de l’État a déclaré ce qui suit : « Le Gouvernement et moi-même, nourrissons, depuis quelques années, la vision de transformer notre pays en une économie émergente à l’horizon 2030. Et comme vous le savez tous, jamais le développement des énergies renouvelables n’a été aussi nécessaire pour la croissance économique et la sécurité environnementale de nos pays. C’est dans ce sens que nous avons pris l’engagement de tourner notre pays durablement vers un mix énergétique, à travers la construction de centrales solaires photovoltaïques dans chacune des îles ».
Cette centrale va, ainsi, améliorer les conditions de vie de neuf mille habitants, soit plus de 20% de la population de l’île, et va également permettre de renforcer les capacités des agents de la SONELEC, des structures locales de gestion des infrastructures, des acteurs de la fourniture du service électrique, dont ceux qui interviennent dans la mise en place du mini réseau de distribution.
Et au Président de poursuivre : « Notre ambition reste la multiplication des centrales solaires dans notre pays, afin d’augmenter le taux d’électrification des régions rurales mais aussi, d’augmenter la production des énergies propres, afin de mettre fin, notamment, aux coupures intempestives d’électricité. Nous comptons également réduire la consommation de carburant de 6 à 12% et parvenir, sur le long terme, à réduire le coût de l’électricité qui figure parmi les plus élevés dans la région ».
Il a, par ailleurs, saisi cette occasion pour remercier l’Union Européenne pour l’accompagnement constant aux efforts de l’État, et tout particulièrement pour le financement qu’elle a apporté à ce projet, ainsi que le Gouvernement comorien qui a apporté 25% du montant total requis, via les Fond FADES.
Le Chef de l’État tenait également à rassurer la population comorienne de l’engagement du Gouvernement à poursuivre résolument sa marche vers la promotion des énergies renouvelables et l’électrification des zones rurales notamment, pour plus de croissance et pour un développement durable, harmonieux et inclusif. ©Beit-salam
COMMENTAIRES