Plusieurs mois que je cherche à lui rendre une visite de courtoisie (je ne suis..Mais jusqu'où ira le régime Azali dans son acharnement contre Sambi ?
Sambi : Sans droit de visite?
La question se pose !
Plusieurs mois que je cherche à lui rendre une visite de courtoisie (je ne suis pas du même bord politique) en vain.
Face à mon insistance, il m'avait été dit qu'il me fallait une autorisation préalable de sa famille (comme si on voulait suggérer que c'est lui et sa famille qui interdisait les visites ou voulaient les limiter, ou ne voulaient pas de moi, etc.)
Comme je n'ai pas renoncé, il m'a finalement été jeté à la figure hier au palais de justice de Moroni après une heure d'attente, "on ne délivre plus d'autorisation de visite, rentrez chez-vous". Après enquête c'est effectivement le cas.
Incroyable mais vrai ! Mais jusqu'où ira le régime Azali dans son acharnement contre Sambi ?
Comment peut-on traiter ainsi (plus de 4 ans de détention sans jugement, sans droit à des traitements malgré des recommandations des médecins et une décision de son juge d'instruction, et maintenant sans droit de visite,...) un ancien Chef de l'Etat ?
Dans quel type de régime sommes-nous ? Que devient le sens de l'humanité du président Azali ? Suffit-il de se prévaloir d'une pseudo justice indépendante pour se dédouaner de ses responsabilités ?
Cette privation de liberté d'un ancien Chef de l'Etat sans jugement, au moment même où tous les accusés de la citoyenneté économique sont libres, où le principal exécutant, celui qui délivrait les passeports délictueux se délecte au Palais du Peuple. Cette détention est un chancre puant sur le visage du régime.
C'est une honte pour notre peuple.
Par Mohamed Idriss
COMMENTAIRES