A Madagascar, l'Ordre national des médecins enregistre 919 spécialistes pour 27 millions de Malgaches - Madagascar en pénurie de médecins spécialistes
A Madagascar, l'Ordre national des médecins enregistre 919 spécialistes pour 27 millions de Malgaches avec un ratio de 3,4 médecins spécialistes pour 100.000 habitants, rapporte vendredi la presse locale.
Cette insuffisance criante de spécialistes est manifeste dans certaines disciplines. En effet, il n'y a que sept urologues, sept chirurgiens-pédiatres, huit oncologues médicaux et quatre oncologues radiothérapeutes dans le pays.
La plupart de ces spécialistes est basé à Antananarivo. Les patients issus d'autres régions doivent parfois parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour se soigner. Ainsi, les interventions chirurgicales doivent être programmées plusieurs semaines après la consultation si elles ne sont pas urgentes, selon la même source.
Les médecins interviewés expliquent que cette rareté des médecins spécialistes résulte de la fuite de cerveaux. En effet, les médecins qui suivent des formations à l'étranger choisissent d'y rester à cause des rémunérations élevées par rapport à celles à Madagascar.
La couverture sanitaire à Madagascar est limitée. Selon l'Organisation mondiale de la santé, 35% de la population en milieu rural vit à plus de 10 kilomètres d'un centre de santé. La situation se complique en cas de recours à un spécialiste étant donné la rareté de ces médecins dans le pays.
©China.org.cn
COMMENTAIRES