Le Snjc a appris avec stupéfaction l’injustice subie par les journalistes.Le SNJC exige le versement total du salaire de deux journalistes d’Al-watwan
Le SNJC exige le versement total du salaire de deux journalistes d’Al-watwan
Le Snjc a appris avec stupéfaction l’injustice subie par les journalistes Abdou Moustoifa et Chamsoudine Said Mhadji salariés d’Alwatwan Presse Éditions. Nos deux confrères ont été ponctionnés d’une partie de leur salaire du mois de juin et ce, au mépris de la plus petite procédure.
Le Snjc précise que les deux reporters n’ont reçu aucune notification formelle de la sanction qu’ils ont subie. C’est par le biais de leurs relevés bancaires qu’ils se sont rendu compte qu’une partie de leur salaire manquait. A plusieurs reprises, ils ont demandé à leur hiérarchie une note expliquant le pourquoi de cette sanction en vain.
Naturellement, le Snjc condamne fermement cette pratique qui porte atteinte à la dignité de nos deux confrères. D’autant plus, et c’est une circonstance aggravante, que le principe du contradictoire n’a pas été observé comme l’exige la loi.
Il faut en outre préciser que le code du travail n’a prévu de sanction pécuniaire que dans le cadre d’une mise à pied. A notre connaissance, aucune sanction de cet ordre n’a été retenue contre ces deux membres du Snjc.
Pour toutes ces raisons, le Snjc exige que la direction d’Al-watwan Presse Edition reverse en totalité la ponction prélevée illégalement sur les salaires de Abdou Moustoifa et Chamsoudine Said Mhadji.
Le SNJC se réserve le droit de porter l’affaire devant les autorités compétentes.
Le Snjc rappelle que toute mesure devant être prise contre des journalistes doit scrupuleusement respecter le code du travail.
Moroni le 15 juillet 2022
Le bureau national du SNJC
COMMENTAIRES