Dans le madjlisse de mon ami Djaoid Said Youssouf à Ntsoudjini cet après-midi, le Grand Cadi a mis les autorit.Le Grand Cadi défend le kofia chinois !
Le Grand Cadi défend le kofia chinois!
Dans le madjlisse de mon ami Djaoid Said Youssouf à Ntsoudjini cet après-midi, le Grand Cadi a mis les autorités en face de leurs responsabilités, au sujet de cette histoire de bonnets traditionnels. Il est d'accord de la nécessité de protéger le savoir-faire comorien en la matière. Mais il trouve qu'il y a deux poids et deux mesures.
Pour être rationnelles et cohérentes, les autorités doivent interdire aussi l'importation de produits agricoles et d'animaux vivants, en provenance de Tanzanie, au nom de la préférence nationale. Et avoir une politique d'autosuffisance alimentaire basée sur une agriculture à la hauteur des besoins.
Ensuite il ne voit aucun intérêt pour un homme de son âge de porter un kofia de 200.000 francs. C'est totalement insensé. Il prévient qu'il achètera les kofias de 5000 francs, et les kofias de 200 000 francs, il peut acheter pour le mariage de ses enfants, à la limite.
Il comprend que le kofia comorien doit coûter un peu plus cher que le kofia chinois, mais quand-même, 200.000 francs, il ne faut pas abuser.
Une déclaration sous les acclamations de la foule.
Par Mohamed Abdou Mbechezi
COMMENTAIRES