Face à la forte hausse des coûts de production de l’énergie, des carburants ou..Mauvaise nouvelle, le prix de la baguette de pain augmentera dès lundi
Face à la forte hausse des coûts de production de l’énergie, des carburants ou encore des matières premières, certains boulangers vont être contraints d’augmenter le prix de la baguette pour ne pas sacrifier leurs marges.
«Moroni, Union des Comores
A Messieurs Le Ministre de l’Economie, de l’Industrie, des Investissements et l’Intégration Economique,
Le Ministre des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire,
Messieurs les Ministres,
Notre secteur, plus que l’ensemble de l’économie, fait face à l’explosion des prix des matières premières au niveau mondial et aux dérèglements de la chaine d’approvisionnement mondial conséquence de la crise né de la pandémie aggravée par la guerre russo-ukrainienne.
Les récentes décisions de hausse des prix des produits pétroliers ainsi que l’inflation qui en est déduite notamment sur les couts de l’énergie, des transports et de toute la chaine logistique locale a rendu la production du pain déficitaire. Le collectif des boulangers a sollicité les services d’un expert-comptable pour élaborer une note d’impact de cette situation sur l’activité.
Cette note a conclu que la hausse des couts de production et la structure des marges existants aboutissent à une obligation de hausse du prix à la consommation de 150 KMF à 200 KMF au moins pour permettre à la filière de ne pas mettre la clé sous la porte.
Face à la situation, le collectif des boulangers a entamé une série de discussions avec les services du Ministère de l’Economie et du Ministère en charge des Finances. Les rencontres du 04/06 /22 du 07/06/22 et du 08/06/22 ont porté sur les mesures éventuelles d’accompagnement du gouvernement aux opérateurs de la boulangerie.
Les membres du gouvernement ont proposé un accompagnement des boulangeries sous forme de subvention par rapport à la production de chacun et en contrepartie de maintenir le prix du pain à 150 KMF.
Tout en louant le souci du gouvernement et partageant la préoccupation de maintenir le prix à la consommation du pain à la population à un niveau acceptable, l’ensemble des boulangers ne peuvent pas accepter la proposition qui a été faite. Cette proposition étant difficilement applicable et présentant plus de dangers pour la filière. Si elle devait être retenue elle se solderait par des difficultés de trésorerie entre autres.
N’ayant pas pu obtenir d’autres propositions acceptable de la part des autorités, et pour faire face à la situation de pertes qu’accumulent les professionnels, le collectif se voit contraint d’appliquer le prix convenu a l’unanimité de ses membres de 200KMF la baguette, à compter du lundi 13 /06/2022.
Le collectif regrette de ne pouvoir éviter une telle augmentation au vu du contexte actuel. Il compte toutefois sur la compréhension des consommateurs.
Le collectif
Copie :
Président de l’UCCIA
La FCC
Les organisations professionnelles et patronales ( Nlle OPACO, MODEC, SYNACO…etc )»
COMMENTAIRES