«De violents affrontements ont éclaté la nuit dernière à Koungou....Meurtre d'un jeune : Le gouvernement français condamne des affrontements à Mayotte
Le gouvernement français a condamné les affrontements qui ont opposé des bandes rivales à Mayotte dans la nuit de lundi à mardi, après le meurtre par arme blanche d'un jeune homme, mardi 7 juin dans un communiqué.
«De violents affrontements ont éclaté la nuit dernière à Koungou et à Majicavo (Mayotte) entre bandes rivales, en marge du meurtre par arme blanche d'un jeune le dimanche 5 juin», selon le texte. «Des barrages ont été érigés cette nuit sur la RN1 à Koropa et à Koungou par des groupuscules qui ont également pris pour cible des automobilistes et les forces de l'ordre.
Trois barrages ont été levés grâce à l'intervention de la gendarmerie mobile qui continue ses opérations de maintien de l'ordre malgré des attaques répétées. Trois gendarmes ont été légèrement blessés. Une personne a été pour l'heure placée en garde à vue», ajoute le communiqué.
«Ces violences, inacceptables dans notre République, renforcent la détermination de l'État à lutter contre toutes les délinquances, et notamment les délinquances juvéniles et phénomènes de bandes, dont les Mahorais sont les premières victimes», ont indiqué les ministres français de l'Intérieur, Gérald Darmanin et des Outre-mer Yaël Braun-Pivet, dans ce communiqué commun.
Deux jeunes hommes ont été agressés dans la nuit de dimanche à lundi à Koungou. «L'un âgé de 19 ans de nationalité française, d'origine comorienne, et son ami de 26 ans. Lors de l'agression, tous deux reçoivent des coups à la tête, occasionnant 3 jours d'ITT au plus âgé, alors que le plus jeune perd connaissance et décèdera quelques heures plus tard», a indiqué le procureur de la République Yann Le Bris dans un communiqué.
Par Le Figaro avec AFP
COMMENTAIRES