Et pourtant cette catégorie de corbeau connaît également la mort. On a fait croire à certai..LA CENI c’est le talisman des corbeaux à la nuque blanche
LA CENI c’est le talisman des corbeaux à la nuque blanche
YE SENI YILA NDE HIRIZI YA GAWA
Selon la légende, on a fait croire à une certaine catégorie de corbeau que le port d'un talisman autour du cou les rendrait immortels. C'est la raison pour laquelle, SELON LA LEGENDE, certains corbeaux ont une nuque blanche.
Et pourtant cette catégorie de corbeau connaît également la mort. On a fait croire à certains pays africains que les CENI (Commission Electorale Nationale "Indépendante" constituaient un gage pour la transparence des élections. Que nenni !
Ce machin n'empêche pas les fraudes électorales les plus grotesques. Quelle est la différence en termes de fraudes (bourrages des urnes, PV préremplis, interventions des militaires dans les opérations électorales...) entre l'époque où le ministère de l'Intérieur avec à sa tête OMAR TAMOU, gérait seul les élections et aujourd'hui avec la CENI que ce soit lors des législatives de 2015, des présidentielles de 2016 avec un total des voix attribués aux candidats atteignant 104% ou le gwadzima de 2019. LA CENI, c’est le talisman des corbeaux à la nuque blanche. YE CENI yila nde hirizi ya gawa !
Abdourahamane Cheikh Ali
COMMENTAIRES