Après un lancement fin 2020 en France, le réseau 5G va arriver en Outre-mer. L’Arcep vient d’autoriser l’utilisation de fréque..La 5G arrive à Mayotte
Après un lancement fin 2020 en France, le réseau 5G va arriver en Outre-mer. L’Arcep vient d’autoriser l’utilisation de fréquences pour la 5G à la Réunion et Mayotte. En novembre 2020, SFR a lancé le premier réseau 5G à Nice. Puis le mois d’après, Orange, Bouygues Telecom et Free ont suivi le pas en ouvrant leur réseau 5G dans plusieurs villes françaises.
Depuis, le réseau mobile de cinquième génération s’est largement étendu dans l’hexagone. Aujourd’hui, l’Arcep, le régulateur des télécoms, a attribué les fréquences pour la 5G aux opérateurs présents à la Réunion et à Mayotte. Cela concerne les bandes 700 MHz et 3,4-3,8 GHz à la Réunion et les bandes 700 MHz et 900 MHz à Mayotte. Cette attribution donne le feu vert aux opérateurs concernés pour lancer leurs offres 5G à leurs clients et ainsi ouvrir leur réseau de cinquième génération.
L’attribution des fréquences 5G à Mayotte
A Mayotte, les fréquences des bandes 700 MHz et 900 MHz ont été réparties entre les quatre opérateurs suivants : Orange, SRR (SFR Réunion), Telco OI et Maoré Mobile. Chacun a obtenu un bloc pour chaque fréquence (entre 703 et 733 MHz et 759 et 788 MHz pour la première et entre 880 et 915 MHz et 925 et 960 MHz pour la seconde).
La répartition des opérateurs à Mayotte sur la bande des 700 MHz est identique que celle pour la Réunion, avec Maoré Mobile qui remplace Zeop Mobile. En revanche, il n’y a cette fois-ci pas de bande-cœur de 3,5 GHz à Mayotte. A la place on retrouve une bande 900 MHz, qui ne pourra être utilisée par les opérateurs qu’à partir du 8 juillet comme l’indique l’Arcep dans son communiqué. Cette bande sera réaménagée pour pouvoir proposer la 5G aux utilisateurs de smartphones compatibles sur l’île, ce qui explique le délai plus long pour l’exploitation des fréquences. En revanche...Lire la suite sur Allo Forfait
COMMENTAIRES