En décembre 2020, un homme de 30 ans s'en est pris au..« J’emm… e la France, pays de racistes» : Un Mahorais condamné à de la prison ferme à Cherbourg
Cherbourg. Un homme fait scandale à l’hôpital et arrache les masques des soignants
En décembre 2020, un homme de 30 ans s'en est pris au personnel soignant du Centre hospitalier public du Cotentin, à Cherbourg (Manche). Il a été condamné ce mardi 14 juin 2022.
Les conditions sanitaires causées par la pandémie de Covid-19 étaient strictes le 6 décembre 2020. Ce jour-là, un homme de 30 ans, originaire de Mayotte, débarque à l’hôpital de Cherbourg (Manche) pour demander du secours. Il est pris en charge, mis sous perfusion. Mais est-ce parce qu’il ne supportait pas qu’une femme le soigne, il est devenu furieux, arrachant sa perfusion, s’attaquant au personnel soignant.
Hurlant qu’il était contaminé par le Covid-19, proférant des insultes, il s’est jeté sur plusieurs infirmières, pour arracher leurs masques. Il s’en est aussi pris à un autre soignant, lui touchant le visage d’une main pleine de salive. Comme pour le contaminer. Il a fallu dix personnes pour le maîtriser, sans pour autant interrompre ses menaces : « Je vais vous faire la peau. »
Une semaine plus tard, l’homme revient : l’hôpital a dû garder sa carte d’identité. Forcément énervé, il s’en prend à nouveau au personnel féminin, auquel il reproche de l’avoir « enfermé », et, entre deux insultes, il crache son mépris aux femmes présentes et passe aux menaces : « Je vais vous péter la gueule ! » L’homme a fini en garde à vue au commissariat, au cri de « J’emm… e la France, tous des cons, pays de racistes. » Mais la garde à vue est interrompue, l’état psychiatrique de l’homme étant incompatible avec une telle mesure.
Un homme « dangereux »
Ce 14 juin 2022, l’homme était présent à son procès. Au récit de ses actes, il a reconnu : « Ça s’est mal passé. »
« Ça s’est surtout mal passé pour le personnel hospitalier. Ces agressions se sont greffées sur un contexte particulièrement difficile du fait de la pandémie. Vous avez fait peur à tout le monde parce que vos gestes étaient particulièrement graves. Vous êtes dangereux. » Me GroultAvocate des infirmières et soignants agressés
Sept personnes ont demandé réparation, pour une somme globale de plus de 5 000 euros, ainsi que 2 500 euros de dommages et intérêts pour l’hôpital, comme personne morale.
Le magistrat du parquet a requis contre le prévenu une peine de prison ferme de 8 mois, 10 mois dont 6 avec sursis probatoire, plus 4 mois de révocation d’un sursis précédent. Le magistrat a également requis un travail d’intérêt général de 140 heures ainsi qu’un stage de citoyenneté, et l’interdiction de détenir une arme pendant 5 ans. L’avocate du prévenu a demandé au tribunal qu’on reconnaisse l’état psychiatrique du prévenu et l’altération de son discernement au moment des faits.
Prison ferme
La réponse pénale était notifiée ce mardi 14 juin 2022, en début d’audience. L’homme a été condamné à 12 mois de prison ferme à accomplir sous bracelet électronique, avec un sursis probatoire de 7 mois pendant lequel il devra suivre des soins. Aux sept membres du personnel hospitalier victimes de ses violences, il devra régler la somme globale de 2 100 euros, à laquelle s’ajoutent 500 euros pour leurs frais de justice. Il devra également au Centre hospitalier du Cotentin 500 euros en raison de son préjudice, plus 200 euros pour frais de justice.
Par Rédaction La Presse de la Manche
Image d’illustration
COMMENTAIRES