Le Président de la République, AZALI Assoumani a procédé, ce dimanc..C’est la première fois que l’Etat comorien se dote d’un navire de cette envergure
Mutsamudu, Anjouan - Inauguration du navire Falik Njema
Le Président de la République, AZALI Assoumani a procédé, ce dimanche 12 juin, à l’inauguration officielle du navire Falik Njema, au port de Mutsamudu, à Anjouan.
Le Chef de l’État a exprimé sa joie de vivre ce moment important lié au développement du secteur des transports, et a saisi l'occasion pour rappeler que « la mer constitue pour l’archipel, un atout majeur pour devenir un acteur de premier rang dans le concert des régions maritimes ».
C’est la première fois que l’Etat se dote d’un navire de cette envergure, pouvant transporter à la fois une cinquantaine de conteneurs et près de 12 000 tonnes d’hydrocarbures. Ce porte-conteneurs de 64m de long et 12m de large, a à titre d’exemple la capacité de transporter une centaine de voitures et/ou 40 engins lourds.
Pour le Président, « cette acquisition est une grande avancée en matière de promotion du secteur des transports maritimes, et une véritable opportunité pour les opérateurs économiques et la population, dans son ensemble». Pour rappel, c’est sur fonds propres, que le Gouvernement a acquis ce navire afin de doter le pays de moyens de transports maritimes adéquats.
Ainsi, le Président a insisté sur la nécessité de faire bon usage de ce bien et de l’entretenir. Il a souligné également l’impérieuse nécessité de mettre les infrastructures portuaires aux normes afin qu’elles puissent répondre aux besoins du pays, en matière de développement et de sécurité.
Le Chef de l’État a rappelé que le passage du cyclone Kenneth, l’apparition de la COVID-19 et dernièrement la crise russo-ukrainienne ont considérablement affecté l’économie nationale et que « le pays va malheureusement traverser, pendant un certain temps, d’autres moments difficiles, avec notamment la hausse des prix".
Il a donc indiqué qu'il fallait trouver les solutions idoines qui permettront de faire face à cette période difficile comme ce nouveau navire qui va contribuer à réduire les délais de transit, mais aussi à faciliter les livraisons de différents produits, à des tarifs préférentiels » ©Beit salam
COMMENTAIRES