C’est avec beaucoup de consternation et de tristesse que le parti JUWA..Assassinat de Mme Abdulhafar Sitti Hafsoi Dhoiffir : Déclaration du parti JUWA
Unité-Justice-Travail
DÉCLARATION
C’est avec beaucoup de consternation et de tristesse que le parti JUWA a appris l’odieux assassinat de Mme Abdulhafar Sitti Hafsoi Dhoiffir, survenu le 27 juin 2022 dans la ville de Mutsamudu.
Il s’agissait d’une mère de quatre enfants connue pour être une personne avenante, appréciée de tous pour sa gentillesse et sa sociabilité. Le Parti JUWA adresse ses sincères condoléances à son époux, ses enfants, sa famille, la ville de Mutsamudu et tous les comoriens. En effet, un tel acte ne peut laisser personne indifférente tant par sa cruauté que par l’insécurité qui s’est installée dans notre pays réputé pourtant, jusqu’à l’avènement, en 2016, du pouvoir d’Azali Assoumani, comme un pays paisible et accueillant.
Avec ce pouvoir, notre pays est en train de perdre ce qui a toujours fait son charme, son absence d’agressivité sociale et de délinquance caractérisée, malgré la pauvreté matérielle de ses habitants. Cela permettait à chacun et chacune de dormir tranquille chez soi ou de sortir à des heures tardives sans crainte. Est-ce encore possible ?
Non. Ces dernières semaines, des signaux négatifs pourtant, devraient interpeller les autorités, les leaders et les éducateurs à prendre rapidement des mesures draconiennes afin d’éviter que le pays ne sombre dans l’insécurité. En effet, on a appris tour à tour, que des corps ont été découverts sans que l’on sache comment ces personnes avaient perdu la vie. Des personnes cagoulées s’en sont prises, pendant la nuit, à un automobiliste pour le rançonner. Ces évènements graves sont inhabituels dans ce pays.
Mais notre pays est frappé de plein fouet par la crise économique caractérisée par un chômage endémique, surtout pour la jeunesse ; une inflation insupportable pour de nombreux ménages sans ressource aucune qui peinaient déjà à joindre les deux bouts. Toutes les catégories socioprofessionnelles sont durement impactées. Cette situation pousse au désespoir certains de nos compatriotes des plus fragiles, les plus démunis et abandonnés à leur sort.
Et pourtant, et pourtant le pouvoir de fait actuel de Monsieur Azali Assoumani a fait de la sécurité, de la paix sociale et de l’emploi des jeunes (« un jeune, un emploi ») le socle de sa propagande et de l’orientation politique et idéologique de ses discours. Il en a fait une arme contre ses opposants qu’il élimine, ou jette en prison à vie.
Une garantie pour se pérenniser au pouvoir et un leurre pour ses adeptes. Il est pourtant connu que la violence formelle d’État appelle à une violence informelle de citoyens. Ainsi, face à cette calamité et au blocage général tant politique que socio-économique enregistrés, l’heure n’est plus seulement à lister et à pleurer nos morts chaque jour, mais à faire quelque chose pour que ces crimes et délits prennent fin. Il est temps, urgent et impératif que l’Etat de fait d’Azali prenne la mesure de l’ampleur de la gravité de l’insécurité dans le pays pour :
- Retrouver les auteurs des crimes et les traduire en justice ;
- Renouer le dialogue réel entre les divers acteurs socio-économiques et politiques du pays pour qu’ensemble, nous dégagions des solutions pérennes à cette violence multiforme que les autorités de fait sont incompétentes à résoudre mais qui permettront de mobiliser tout le monde pour :
- Renforcer la sécurité dans nos villes et villages ;
- Accroitre la vigilance aux frontières du pays ;
- Alléger le coût de la vie des ménages ;
- Tenir informée la population des mesures prises afin de l’associer sans visée politicienne mais pour la rassurer et la responsabiliser.
En attendant ce dialogue vrai et inclusif, la seule voie à suivre pour dénouer la crise et apaiser les tensions, le parti Juwa, conformément à sa démarche traditionnelle de proximité avec la population, ne manquera pas de s’appuyer sur sa large implantation dans les trois îles pour contribuer à la restauration du climat de sécurité et de convivialité qui a toujours caractérisé notre pays.
Fait à Moroni le 28 juin 2022
Pour le Bureau Exécutif
Le Secrétaire Général
Monsieur Hassane Ahmed El Barwane
COMMENTAIRES