À peine annoncé, l'accord prévoyant la déportation des Comoriens de Mayotte vers les autres îles, notoirement à Anjouan...150 millions contre le crime
150 millions contre le crime
À peine annoncé, l'accord prévoyant la déportation des Comoriens de Mayotte vers les autres îles, notoirement à Anjouan, j'avais alerter sur le danger que couraient les îles, quant à l'arrivée de ces malheureux.
Des jeunes en bas âges, laissés pour comptes, en raison de la déportation de leurs parents. Ces jeunes se sont trouvés dans la rue, la France n'a pas daigné de se soucier de leur sorts, et voilà le résultat.
Pour manger et se vêtir, toutes formes de délinquance reste leurs solutions. Consciente du danger, le gouvernement français a sorti un éventail de 150 millions d'euros, dont 100 millions seront retournés en France, grâce à l'assistance technique, le reste, on ne sait pas.
Nous voilà donc avec les coupeurs de routes, les autres iles se «maorainisent» par la violence. Si donc la principale richesse que nous avons, qu'est la sécurité est menacée, que nous reste il donc ?
C'est pourquoi, il est impératif que des mesures réelles soient prises pour mettre fin à cette nouvelle forme de violence, à commencer par la formation de ces jeunes, conformément aux dispositions du dit accord.
Donc, en résumé, on nous a encore vendu du rêve, et la France continue ses expulsions. Seule proposition que je puisse faire, que le gouvernement organise des filières «clandestines» pour que les refoulés retournent à Mayotte, aussi refoulés, aussitôt répartis, on verra.
Par Daoud Halifa
COMMENTAIRES