Hier, Dr Soilihi Madjid qui est le Responsable national de la vaccinati...Vaccination : plus de 31 765 adolescents vaccinés en une semaine avec Pfizer
Vaccination : plus de 31 765 adolescents vaccinés en une semaine avec Pfizer
Hier, Dr Soilihi Madjid qui est le Responsable national de la vaccination contre la Covid-19, a convié la presse au ministère de la santé pour faire le bilan d'une première semaine de vaccination contre la Covid-19 dédiée exclusivement aux adolescents de 12 à 17 ans des trois îles.
Lancée officiellement le dimanche 15 mai à Fomboni, la campagne de vaccination avec Pfizer se déroule bien dans l'ensemble des districts sanitaires du pays. Les statistiques communiqués mettent Anjouan au premier rang avec 17 269 enfants vaccinés au 7ème jour sur 53 666, soit 32,2% de taux de couverture. À Ngazidja, 10 921 enfants vaccinés (21%) et Mohéli 3569 (43,5%).
Avec le consentement des parents, les enfants vaccinés ont d'abord été pré-enregistrés avec la collaboration des responsables d'établissements scolaires. A ce jour, les équipes de vaccination n'ont pas rencontré de difficultés sur le terrain. La Coordinatrice nationale du programme de vaccination a pour sa part expliqué que tout médicament peut engendrer des effets indésirables chez certains individus.
"Le vaccin a des effets secondaires mineurs : douleur au niveau du point d'injection ou des maux de tête", précise Dr Nouroulhouda Youssouf. La prise en charge pour les effets indésirables est gratuite. La bonne nouvelle c'est qu'après une semaine de vaccination, il y a eu peu d'effets indésirables et ils sont tous été bien gérés.
Il faut savoir que l'accord des parents est obligatoire chez les enfants éligibles à la vaccination. L'enfant aussi doit se prononcer. Les autorités encouragent les adolescents de 12 à 17 ans de se faire vacciner. Les parents sont invités à donner leur consentement avant la vaccination. Le Ministère de l'éducation nationale collabore dans cette campagne de vaccination des adolescents.
Photo : Le fils du Coordinateur insulaire chargé de la lutte contre la Covid-19 à Mohéli Dr Abdoulanziz Hassanaly a été le premier à recevoir le vaccin Pfizer.
Service de communication
Ministère de la Santé
COMMENTAIRES