Le Président AZALI Assoumani prend part au Sommet Extraordinaire de l'Union…..Les Comores font don de 300 000 dollars à l’Agence Humanitaire Africaine
Sommet UA - Malabo : OUVERTURE DU SOMMET DE L’UNION AFRICAINE SUR L’HUMANITAIRE
Le Président AZALI Assoumani prend part au Sommet Extraordinaire de l'Union Africaine qui s'est ouvert dans la matinée du vendredi 27 mai à Malabo, capitale de la Guinée Équatoriale sous la présidence de SEM Macky SALL.
La Cérémonie d’ouverture a été marquée par le discours de bienvenue prononcé par SEM Obiang Nguema Mbasogo, Président du pays hôte et Champion d’Afrique sur les questions humanitaires. Pour sa part, SEM Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l'Union Africaine a lancé un appel à la solidarité, pour venir en aide, aux réfugiés et aux déplacés sur le continent.
Le Représentant du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies a assuré de la continuité de la contribution et de l'appui de l'ONU aux efforts déployés sur le continent pour faire face aux urgences humanitaires.
Au cours de son intervention, le President AZALI a salué l’initiative de ce Sommet consacré à des thématiques d’intérêt majeur pour le Continent. Il a évoqué « les situations humanitaires précaires que vivent nos populations » dues « aux effets du changement climatique, et des conséquences néfastes de la crise sanitaire et de la crise russo-ukrainienne sur les économies de nos pays ».
Ces crises ont accentué « les mouvements migratoires qui n’épargnent aucun de nos pays, qu’il soit un pays de départ, de transit ou de destination ». Il a également rappelé « les expulsions massives de nos ressortissants dans plusieurs régions du monde, ainsi que les violations flagrantes des droits fondamentaux des migrants » qui doivent nous interpeler.
La Première dame de la République du Nigeria a déclaré, au nom de l'Organisation des Premières Dames d'Afrique pour le Développement (OPDAD), que le temps était venu pour conjuguer les efforts africains pour consolider la paix et la sécurité sur le continent en vue d'améliorer les conditions des réfugiés et des déplacés.
Pour le Président AZALI, « les temps ne sont plus aux constats mais aux propositions et aux solutions concertées et collectives. C’est ensemble, unis et déterminés, que nous devons agir, faute de quoi, nous continuerons à subir, au grand désespoir de nos peuples et des générations futures. Nous devons faire de notre continent, berceau de l’Humanité, le Continent de l’Espoir ».
A l’issue de cette 15ème session extraordinaire, plusieurs pays du continent et du monde entier ont annoncé leurs contributions pour la mise en place d’une Agence Humanitaire Africaine. Le Président AZALI a annoncé, au nom du Gouvernement comorien, la contribution de 300 000 $ au financement de cette nouvelle Agence panafricaine.
Le Président en exercice de l’Union Africaine, SEM Macky SALL a dû écourté son séjour dans la capitale équatorienne-guinéenne pour rentrer au Sénégal en raison d’un deuil national.
Les travaux du Sommet se poursuivent ce samedi 28 mai, avec la 16ème session consacrée aux questions des menaces terroristes et les changements anticonstitutionnels observés dans certains pays du continent.
©Beit-salam
Titre - La rédaction
COMMENTAIRES