Le 2 mai 2022, ont été découvertes des inscriptions racistes envers....France : «Les Mahorais cassé vous !» Des Mahorais visés par des propos racistes
Propos racistes découverts au centre pénitentiaire d'Orléans-Saran
Le 2 mai 2022, ont été découvertes des inscriptions racistes envers des surveillants originaires de l'île de Mayotte, sur une banderole du syndicat CFDT du centre pénitentiaire d'Orléans-Saran. Une enquête a été ouverte.
Le centre pénitentiaire d'Orléans-Saran n'est pas le premier. Des inscriptions racistes envers des surveillants pénitentiaires mahorais (originaires de l'île de Mayotte) avaient déjà été découvertes en 2020 à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) ainsi qu'en février 2022 au centre pénitentiaire de Bois-D'Arcy (Yvelines), selon nos collègues du Journal de Mayotte.
La direction interrégionale des services pénitentiaires a confirmé à La Rep' que les inscriptions à Saran ont été découvertes le 2 mai 2022, que l'établissement a porté plainte et qu'une enquête avait été ouverte par le parquet d'Orléans.
Des parlementaires mahorais montent au créneau
En effet, ce jour-là, des inscriptions à caractère raciste, notamment "Les mahorais cassé vous !" (sic), ont été découvertes au sein du centre pénitentiaire d'Orléans-Saran, dans les locaux du syndicat CFDT, sur une banderole.
Selon le Journal de Mayotte, deux parlementaires mahorais, Mansour Kamardine et Thani Mohamed Soilihi sont "montés au créneau" auprès du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, en demandant, entre autres, "de prendre en compte les intérêts moraux et familiaux des agents lors de leur mutation, c’est-à-dire d’inciter à leur retour sur leur île. Et enfin, que le procureur de la République soit saisi." Ce qui a donc été fait puisqu'une enquête a été ouverte par le parquet d'Orléans.
Alban Gourgousse ©La République du Centre
COMMENTAIRES