Université des Comores : Le Collectif des Enseignants Docteurs Contractuels du Centre Universitaire de Patsy Menace de Descendre dans la rue après le
Université des Comores : Le Collectif des Enseignants Docteurs Contractuels du Centre Universitaire de Patsy Menace de Descendre dans la rue après le 30 Avril
--------------------------
"PREAVIS DE GREVE DE 48H SUIVIS D’UNE DESCENTE DANS LA RUE
Le président de l’Université des Comores, Dr Ibouroi Ali Toibibou a rencontré le collectif des docteurs enseignants contractuels en contrat à durée déterminée du centre universitaire de Patsy. Depuis presque 2 ans, notre collectif mène un combat pour la régularisation de notre situation précaire et les autorités continuent de nous ignorer.
Le mardi 19 avril 2022, le collectif des docteurs enseignants contractuels du centre universitaire de Patsy a informé le président de l’UDC et le chef du site de Patsy, le Dr Soiffaouiddine Sidi, leur intention de procéder à un arrêt de cours de 48h à partir du 30 avril, en conséquence de la non- régularisation de leurs contrats.
Ces contractuels sont dépourvu de salaire pendant les vacances, ne cotisent pas à la caisse de retraite malgré leurs âges. Ils sont moins considérés que les gardiens ou les femmes de ménages. Ils n’ont pas le droit de prendre des responsabilités ni de bénéficier d'aucun avantage parce qu’ils ne sont que des CDD. Près de 2/3 de ses enseignants se trouvent à Patsy-Anjouan, entre 2012 et 2020, 1/3 à FST et Mohéli.
Plusieurs promesses non tenues ont été données de part et d’autre. Cette situation dépasse la limite du supportable. Une descente dans la rue dans les jours à venir, après le ramadan est imminente.
Après concertation avec nos collègues des autres sites, chaque site prépare cet arrêt de cours et la descente dans la rue.
Le président de l’UDC affirme que la régularisations ne relève pas de ses compétences mais le collectif croit à l’inverse. Pour preuve, plusieurs recrutements ont été effectués parmi le personnel IATOS et agent de laboratoire au sein de l’UDC. Le dernier recrutement date de ce mois d’Avril.
Ces docteurs ont informé le président de l’UDC et le chef du centre de Patsy de leur intention de faire une grève si leur situation n’est pas améliorée d’ici le 30 Avril.
Le Collectif des enseignants docteurs de l'UDC remercie les enseignants permanant du centre de Patsy qui apportent leurs soutiens à cette noble cause, ainsi tous les enseignants qui les soutiendront dans leur combat.
Cette grève est l’ultime moyen de défendre nos droits à la survie, à l’honneur, à la protection, contre le mensonge et la manipulation.
Le collectif des docteurs enseignants CDD de l’UDC"
HaYba FM la Radio Morienne du Monde
COMMENTAIRES