Bonzami, Caltex, Mouzedalifa, Itsandra, toutes les stations sont concernées. Les gens atten…Comores : Une pénurie de pétrole qui ne dit pas son nom
La Pénurie de Pétrole Qui ne Dit pas son Nom
Depuis plus de 3 semaines, les files d'attente dans les stations qui vendent du pétrole sont récurrentes. Bonzami, Caltex, Mouzedalifa, Itsandra, toutes les stations sont concernées. Les gens attendent des heures, parfois des jours sans pouvoir acheter du pétrole. Les responsables des stations nous disent qu'ils sont livrés tous les jours mais que la quantité n'est pas suffisante pour répondre à la demande.
Alors, que se passe-t-il ? La SCH aurait-il un problème de stock? Serait-elle entrain de faire un rationnement discret pour éviter une rupture de stock brutale ?
La société refuse de s'exprimer.
Le ministre de l'économie a déclaré hier lors d'une conférence de presse que l'état fait des efforts pour maintenir le prix du pétrole à la pompe alors que le prix d'achat à l'international a augmenté. Oui sauf que, de un, le consommateur comorien n'a jamais profité des fluctuations du prix du pétrole, la SCH n'a jamais répercuté la baisse du cours mondial au prix à la pompe.
De deux, même si actuellement, le prix est inchangé à la station, le prix de vente au détail a presque doublé, il est passé de 300KMF à 500KMF, voir plus selon l'endroit.
Alors, pénurie ou pas? Y'a-t-il un stock suffisant pour répondre aux besoins en pétrole du mois de ramadan?
Dans tous les cas, le consommateur vit une situation de pénurie quoi qu'en disent les autorités. La recherche du pétrole pour la cuisine est devenu une quête. Il faut trouver du pétrole avant de penser à ce qu'on va manger.
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
COMMENTAIRES