Le ministre Msaidié clôture la 57ème patrouille régionale du P...«Toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour relancer le secteur de la pêche»
Le ministre Msaidié clôture la 57ème patrouille régionale du Plan régional de surveillance des pêches (PRSP)
Mardi 12 avril dans la matinée, a été organisé, une cérémonie, marquant la Fin de la 57ème patrouille régionale du Plan régional de surveillance des pêches (PRSP), un projet de la Commission de l’Océan Indien.
Le PRSP regroupe les Comores, la France/La Réunion, le Kenya, Madagascar, Maurice, le Mozambique, la Tanzanie et les Seychelles. Grâce à cette initiative, les actions de surveillance des pêches menées dans la région ont été plus pertinentes et mieux ciblées, et les coûts y afférents, considérablement réduits.
Cette 57ème patrouille régionale a sillonné les mers des Comores, de Madagascar, des Seychelles et de la Tanzanie du 15 mars au 12 avril 2022.
Le Sud-ouest de l'océan Indien représente 6,4 millions de km2 de zone marine regorgeant de ressources halieutiques qui nécessitent une gestion saine et une protection étendue.
La pêche dans cette zone contribue à hauteur de 20% aux captures mondiales de thon. Ce, dans ce contexte que la Commission de l'océan Indien (COI) a lancé et mis en œuvre le Plan régional de surveillance des pêches (PSRP) pour unir les forces des pays du Sud-ouest de l'océan Indien et assurer un avenir durable au secteur de la pêche par la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN).
Cette cérémonie a eu lieu à bord du patrouilleur dénommée OSIRIS 2. Elle a été rehaussée par la présence des ministres, de la Pêche M. Houmed Msaidié, des Affaires Étrangères M. Dhoihir Dhoulkamal, des transports M. Ahmed Bazi, de l’ambassade de France M. Sylvain Ruquier et du chargé de mission de la COI M. Marc Maminiaina.
Diverses allocutions ont été prononcées dont celles du capitaine du bateau, de l’Ambassadeur de France aux Comores, du chargé de mission de la Commission de l’Océan Indien, du ministre des Affaires Étrangères et de la Pêche.
Dans son allocution de clôture le ministre Houmed Msaidié a déclaré : « Nous nous réjouissons de constater, aujourd’hui que les efforts déployés par la région en appui avec ses partenaires en matière de lutte contre la pêche illégale depuis les années 2000 ne sont pas abandonnées mais plutôt capitalises a travers le nouveau projet favoriser une croissance économique équitable en promouvant une pêche durable dans la région ».
Et il a ajouté : « Je voudrai confirmer ici l’engagement de notre gouvernement à faire de la pêche un réel pilier de diversification et de développement économique du pays. Pour ce faire, plusieurs initiatives ont été lancées ces 10 dernières années pour améliorer la gouvernance sectorielle à travers le renforcement du cadre légal, du centre de surveillance des pêches, la recherche halieutique et le système statistique. Toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour relancer le secteur».
L'Union européenne continue de promouvoir et de financer cette initiative à travers le programme ECOFISH. L'appui par le biais des fonds FED/INTERREG a également contribué à la mise en œuvre de certaines activités du PSRP.
Service de Communication
Ministère de l'Agriculture
COMMENTAIRES