Malgré une remontée du nombre de cas hebdomadaires de Covid-19, la préfecture de...Suspension du passe vaccinal et fin du port du masque à La Réunion
Le desserrement des mesures anti-Covid franchit une étape importante ce lundi 4 avril à La Réunion avec la suspension du passe vaccinal et la fin de l'obligation du port du masque en intérieur. L'état d'urgence sanitaire a été levé le 1er avril sur l'île comme aux Antilles et en Nouvelle-Calédonie.
Malgré une remontée du nombre de cas hebdomadaires de Covid-19, la préfecture de La Réunion a décidé d'une nouvelle étape d'allègement des mesures de freinage de l'épidémie. A compter de ce lundi 4 avril, le passe vaccinal est suspendu dans tous les lieux où il était exigé et l'obligation du port du masque en intérieur est levée. Le passe sanitaire (attestation de vaccination, résultat d'un test négatif ou d'un certificat de rétablissement) reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé et médico-sociaux. De même, le port du masque reste obligatoire dans ces établissements ainsi que dans les transports en commun et il est « fortement recommandé » dans les lieux à forte fréquentation et pour les personnes à risque.
La baisse de la pression hospitalière au cours des dernières semaines et sa stabilisation actuelle à un niveau bas justifient, selon les autorités, la poursuite du calendrier de desserrement des mesures anti-Covid. L'état d'urgence sanitaire a été levé le 1er avril, sur l'île comme aux Antilles et en Nouvelle-Calédonie. « En cas de dégradation de la situation hospitalière, de nouvelles mesures de protection seraient inévitablement mises en oeuvre, prévient néanmoins la préfecture, telles que l'obligation du port du masque dans les établissements recevant du public ».
28 % de non-vaccinés
Au 29 mars, 28 % des Réunionnais de plus de 5 ans n'avaient reçu aucune dose de vaccin. Les restrictions aux voyages à destination ou en provenance de La Réunion restent en vigueur. Les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées ne peuvent voyager, dans un sens ou dans l'autre, que si elles justifient d'un motif impérieux de déplacement et présentent un test...Lire la suite sur Les Echos
COMMENTAIRES