Produits de première nécessité : Mise à disposition de 5,5 milliards FC pour les opérateurs
Le Président AZALI Assoumani s’est entretenu ce samedi 09 avril avec les représentants du Secteur Privé au palais de Beit-Salam.
La Nouvelle OPACO, le MODEC, l’UCCIA, les Chambres de Commerces Insulaires (CCI), ANKIBA, ATC (Tourisme), EFOICOM, APBF (Secteur Bancaire), SYNACO ou encore la Chambre d’Agriculture ont toutes répondu à l’invitation du Chef de l’État pour une rencontre ce matin afin de relancer le Dialogue Public-Privé (DPP) initié en août 2020.
Au cours de cette rencontre, le Président a rappelé le rôle capital que doit jouer le secteur privé dans l’atteinte des objectifs du Plan Comores Émergent. Cette rencontre témoigne selon lui, de l’importance qu’il accorde aux opérateurs économiques, et souhaite la mise en place d’un agenda d’échanges réguliers entre les acteurs du Public et du Privé.
Le Ministre de l’Économie Mzé Abdou Mohamed Chanfiou a exposé les mesures prises — par arrêté — en concertation avec les organismes du secteur privé pour éviter les pénuries et encadrer les prix des produits de 1ère nécessité importés comme locaux durant ce mois sacré de ramadan. Il a évoqué à ce sujet la mise à disposition de 5,5 milliards FC pour les opérateurs, qui ont permis d’alimenter suffisamment le marché national en produits pour au moins les 3 prochains mois.
Il a été convenu la révision dudit arrêté, notamment le pourcentage de réduction des marges pour les grossistes, les intermédiaires et les détaillants ou encore la prise en compte des différentes taxes pour faire face aux pertes.
Le Ministre a également évoqué le cadre de régulation de la concurrence ainsi la mise en place d’une commission dédiée, avec notamment la nomination prochaine par décret du Président de ladite Commission.
Quant à la relance du Dialogue Public-Privé (DPP), il a été annoncé la mise en place des instances et du cadre de fonctionnement qui seront composés comme suite. La nomination par décret d’un Médiateur se fera dans les prochains jours suite aux propositions faites par les organismes du Secteur Privé. La nomination d’un Conseiller du Président en charge du Dialogue, ainsi que la désignation prochaine des membres Comité Technique Permanent (deux issus du Secteur Privé et deux cadres du Ministère de tutelle) sont en cours.
Enfin, l’assistance s’est penchée sur les mesures à prendre urgemment pour contenir au niveau national l’impact de la crise de la Guerre en Ukraine. ©Beit-salam
COMMENTAIRES