Dans une note qu'il a publiée récemment, (on se souvient), l'actuel Ambassadeur des Comores à Paris a " décidé de suspe…L'incohérent ambassadeur !
L'incohérent ambassadeur !
Dans une note qu'il a publiée récemment, (on se souvient), l'actuel Ambassadeur des Comores à Paris a " décidé de suspendre [le premier conseiller] de ses fonctions en attendant toutes mesures que voudra bien prendre l'administration centrale à [son] égard ".
Or, dans une note datant du 11 mars 2022 du ministre des affaires étrangères, celui-ci, je cite, " demande à l'ambassadeur de procéder à sa levée en intégrant le premier conseiller dans ses fonctions".
Et pourtant, jusqu'à nos jours, l'ambassadeur refuse d'appliquer cette note du ministre.
Quelle incohérence !
D'un côté, cet incohérent ambassadeur dit attendre les mesures de l'administration centrale et de l'autre côté, quand cette même administration centrale prend une mesure, il ne l'applique pas.
Que veut-il au final ? Montrer qu'il n'a rien à foutre de la mesure du ministre des affaires étrangères ? Si tel est le cas , quel amateurisme ! Même ces propres mots , il est incapable de les respecter.
Et puis, sur le plan juridique, quel est le rôle de l'ambassadeur et quel est le rôle du premier conseiller ?
Ce qui est certain, d'après certains textes de l'Union des Comores, le premier conseiller possède des pouvoirs que l'ambassadeur ne peut remettre en cause. C'est le cas de l'arrêté pris conjointement par le ministre des affaires étrangères et par le ministre des Finances [ numéro 18-008/MFB/CAB et numéro 18-008/MAECI/CAB ] qui a crée une régie de recettes "chargée de collecter les produits et prestations de services relevant des activités de l'ambassade de l'Union des Comores auprès de la France". Cette régie , d' après ce texte, est placée sous la responsabilité directe du premier conseiller.
En résumé, ce qui se passe au sein de l'ambassade des Comores à Paris relève simplement de l'incohérence. Et cela nuit à l'image de notre ambassade.
L'ambassadeur Ahamada doit comprendre le principe de la hiérarchie des organes: un ambassadeur doit obéir et toujours appliquer les mesures du ministre des affaires étrangères.
Enfin, quelle sanction à l'encontre d'un Ambassadeur qui défie l'autorité de son ministre des affaires étrangères ?
Par Yhoulam Athoumani, juriste
COMMENTAIRES