En effet, en raison de la dégradation fulgurante jeudi des conditions générales de la météo au.Le Port international Ahmed Abdallah Abderemane agonise
Le Port international Ahmed Abdallah Abderemane agonise
En effet, en raison de la dégradation fulgurante jeudi des conditions générales de la météo au niveau principalement de l'archipel des Comores, l'île d'Anjouan a été secouée par des fortes précipitations avec entre autres conséquences la localité de Mirontsy qui a échappé de justesse à son inondation, la rivière de Mutsamudu qui a déferlé de manière spectaculaire jusqu'à déborder sur la route inondant les boutiques des riverains.
Résultats : le port international Ahmed Abdallah Abderemane est complètement défiguré par les nombreuses décharges sauvages qui s'y sont déposées, emportées bien entendu par la rivière. Or, il n'est pas un secret pour personne que les bateaux échoués ici il y a quelques mois dans des conditions météorologiques comme celles-ci ont déjà rendu méconnaissable ce joyau qui assure les principaux fonds et forces économiques du pays.
Ce matin, le premier magistrat de l'île s'est rendu sur le site pour constater de visu la réalité de la situation. Son constat a été plus qu' alarmant. Et il n'a pas manqué d'en appeler à la responsabilité de l' État pour résorber le problème de peur d' une censure éventuelle par les experts internationaux du transport maritime.
Ce qui pourrait être très fatal pour nos économies et nous enfoncer dans un vrai désastre. Les autorités compétentes doivent réagir en conséquence avant que cette situation ne vienne faire tâche d'huile comme ce fut récemment le cas sur le pont de Mtsangamhouni.
Qu'Allah nous en préserve!
Par Hadj Alfene
Photo : Kamal Ali
COMMENTAIRES