«Je ne peux pas utiliser l'insuline car on m'a dit que c'est fabriqué à partir du porc et que le porc est Haram»
Une dame diabétique depuis des années consulte parce que sa glycémie ne s'équilibre pas malgré les traitements médicamenteux. On lui propose alors l'insulinothérapie (les injections journalières d'insuline).
Après explication, elle a très bien compris la nécessité et les procédures d'insulinothérapie, ce qui ne lui pose aucun problème, et a décidé d'aller en acheter pour débuter.
Le lendemain, elle retourne à l'hôpital et dit : " Docteur, je ne peux pas utiliser l'insuline car on m'a dit que c'est fabriqué à partir du porc et que le porc est Haram."
On essaie de l'expliquer que certes, certains insulines sont extraits d'animaux, vaches et porcs mais d'autres non, les insulines humains biosythetiques. Mais elle ne veut pas comprendre et généralise sa théorie, donc décide de ne pas utiliser l'insuline quelque soit sa nature et ceci malgré les conséquences de son état de santé qu'elle encourt une fois que sa glycémie ne sera plus équilibrée. Oui, elle est au courant des conséquences à court et à long terme et conclue de ne pas utiliser les insulines et même si elle est dans le coma.
Mes questions sont :
- que dis la religion dans ces genre de cas ?
- juridiquement, que faut- il faire si elle tombe dans le coma ?
Docteur Ben Djabir Mbaé Hamidou
COMMENTAIRES