Pour le porte-parole de JUWA, Tocha n'est pas membre du parti. «Tocha ne nous représente nulle part... s'il prend la parole, il ne nous engage pas»
Je viens de suivre la conférence de presse du parti Juwa de ce matin. Je suis tombé des nues en entendant le porte parole M. Chakour dire que Tocha ne nous représente nulle part. S'il prend la parole, il ne nous engage pas, il parle à son nom. Mon dieu, pourquoi on est tombé si bas ?
Le pays va mal, un journaliste ne trouve pas de question à poser que l'appartenance ou non de l'ancien député Tocha au parti Juwa et le porte parole tombe dans ce piège de la division. Monsieur le porte parole était-il obligé de répondre à cette question et aller jusqu'à dire que Tocha n'est pas adhérent du parti ?
A mon humble avis non car je me demande et je ne suis pas le seul. Comment un député peut être à la tête d'un groupe parlementaire d'un parti dont il n'est pas adhérent? D'autre part Tocha a toujours voté avec les députés du parti Juwa tout le long de la législature n'est- ce pas cher porte parole ?
C'est ridicule cette histoire sauf si le Juwa n'est pas si structuré, discipliné qu'on le dise. Heureusement dans cette conférence de ce samedi 12 Mars, outre la mise à mal injuste du député Tocha il y a tout de même de bonnes choses dites me disent certains sympathisants que j'ai contactés.
Une grande partie des Comoriens ont la mémoire courte mais pas à ce point ! Ils ont vu toutes les conférences tenues par le député Tocha au nom du Juwa durant la législature qui ne souffrait d'aucune protestation.
Ils ont vu les meetings du parti Juwa qui avaient comme animateur principal incontestable et incontesté le député Tocha Djohar, n'est- ce pas lui qui animait le jour où le président Sambi à rendu publique le divorce entre Ikililou et le parti Juwa ?
N'est-ce pas le député Tocha qui était à l'organisation et à l'animation en 2018 du grand rassemblement qui a eu lieu au domicile de l'ancien président Sambi ?
Pour finir mon analyse personnel en tant que proche des idées de l'ancien président Sambi, je trouve que c'est un débat mal sein qui ne doit pas avoir place dans le contexte actuelle.
Toutefois le parti Juwa est une grande formation politique qui a beaucoup de ressources, beaucoup d'intellectuels qui sont en lieu et place pour nous éclairer sur la question de l'appartenance ou non de M. le député Tocha Djohar à qui j ai posé la question après avoir suivi cette fameuse conférence en vain car il n'a pas voulu s'exprimer.
Par Issilame Hamza
COMMENTAIRES