La première école primaire publique de Mvuuni-Bambao a été inaugurée en 1950. Elle...Mvuni-Bambao : Ouverture de la Première École Primaire Publique
Mvuuni-Bambao : Ouverture de la Première École Primaire Publique
La première école primaire publique de Mvuuni-Bambao a été inaugurée en 1950. Elle se situait près du site de Mvuuni, au niveau de l’actuelle Université des Comores, plus précisément où se trouve l’hôtel Karthala. Selon les personnes interrogées, cette place s’appelait à l’époque « Mnyambambe » ou place de Ghislain, désignant un Français qui habitait tout près.
Les élèves de la région, venant de Mvuuni, Mapvinguni et Mkazi, y ont effectué leur scolarité jusqu’en 1963. Parmi les élèves qui ont fréquenté cet établissement, on peut citer Touma Bacar, ancienne journaliste de Radio Comores (très célèbre à l’époque du Président Ali Soilih), Soulé Issa, Mmadi Mhoma, le défunt Patrice qui a travaillé à l’Université des Comores de Mvuuni, M. Ballanche aujourd’hui administrateur de l’école privée Soidik de Mvuuni-Bambao, Soulé Mmadi Mfoungoulié, le défunt Hamada Mmadi Kari, grand notable de Mvuuni décédé en France, et bien d’autres.
À l’époque, le quartier de l’école étant situé en pleine forêt, les familles n’étaient pas rassurées à l’idée de laisser leurs enfants s’y rendre seuls.
En 1963, les 3 villages se sont donc mis d’accord pour demander le déménagement de l’école à Mkazi. Après la mort du Président Saïd Mohamed Check, qui a entraîné l’unification des deux grands partis politiques du pays (le blanc et le vert), les trois villages Mvuuni, Mkazi et Mapvinguni, ont pris l’initiative d’aller à la rencontre du gouvernement de coalition dirigé par Said Mohamed Djanffar et Ahmed Abdallah Abderemane. Le but de cette visite consistait à solliciter la construction d’une autre école primaire publique dans un endroit plus approprié.
Le gouvernement a accepté à une condition : que les trois villages se mettent d’accord sur un lieu qui serait situé à l’intersection des 3 villages. Le choix s’est porté sur Mkazi, lieu où se trouve l’actuelle école primaire publique de ce village. Il faut noter que lors des négociations, il a été décidé de construire deux écoles : la première à Mkazi, la seconde à Mapviguni. L’école de Mkazi fût baptisée École Primaire Régionale Mvuuni-Mkazi.
En 1972, une 2ème école primaire publique est inaugurée à Mvuuni-Bambao, 22 ans après la toute première. Cette école n’avait qu’une seule classe. Les élèves de Mvuuni qui fréquentaient l’école primaire publique de Mkazi ont eu le choix d’y rester ou de s’inscrire à la nouvelle école du village. Docteur Younoussa Assoumani, ancien ministre des finances de Ngazidja et M. Ali Soilih, ancien maire de la région Bambao ya Djuwu, sont restés à Mkazi. Rahamata Ibouroi, 1ère femme bachelière de Mvuuni, a fréquenté l’école primaire publique de Mkazi jusqu’en cours moyens, avant de rejoindre l’école primaire de Mvuuni par la suite.
Les instituteurs de la 1ère école de Mvuuni venaient de différentes régions de Ngazidja. Parmi eux, Hamidou Mohamed de Mohoro-Mbadjini qui fut instituteur et directeur de cette école ; M. Ousseine de Kwambani-Washili qui y est resté jusqu’à son changement de statut d’instituteur à enseignant du secondaire, il fut par ailleurs ancien proviseur de lycée ; Ali Hamidou qui fut instituteur avant de s’engager dans la gendarmerie nationale où il atteindra le grade de Colonel de la gendarmerie ; Ali Ibouroi Ali de Batsa-Itsandraa, Ali Mohamed Nassur surnommé “le Roi” ; le défunt Moibad Mohamed et Mme Mavouna.
Parmi les premiers élèves de l’année scolaire 1972-1973, on peut citer Hamidou Assoumani employé chez Abdallah Wadaani, Said Yahaya Professeur d’arabe, la défunte Hamida Balahe qui travaillait au journal Al-watwan, Toyiba Hassane 2ème femme bachelière de Mvuuni, décédée à Madagascar pendant ses études supérieures, Nassabia Ahamada Abdou et Zalihata Sandi (3ème promotion de bacheliers du village), Echata Mohamed Ali sortie de l’École nationale de santé, Dhouria Ali Mmadi ancienne secrétaire de l’École privée Djalim, Mariama Mbechezi ancienne employée du Sanduk de Mvuuni.
C’est en 1975-1976 que la deuxième salle de classe a été créée. Pour pallier à l’insuffisance de salles, certains élèves tels que M. Ali Soilih, M. Mansoib et Dr. Younoussa Assoumani, ont pris l’initiative de créer une association des élèves qui existe jusqu’à nos jours sous le nom de Ngazi. L’objectif de l’association était d’organiser des cours de soutien pour renforcer les capacités des élèves. Cette association s’est mobilisée dans l’organisation de sorties dans la forêt de Trondroni, pour y couper du bois, afin de construire d’autres salles de classes. C’est ainsi que tous les grades de l’école ont acquis une salle de classe attribuée en rotation, la matinée et l’après-midi.
Par la suite, l’ancien maire Ali Soilih et ses confrères ont présenté une demande de financement au Fond d’appui au développement communautaire (FADC) pour la reconstruction de l’école primaire publique actuelle de Mvuuni-Bambao.
L’évolution de l’école primaire publique de Mvuuni est due à la solidarité des intellectuels du village, des élèves, surtout l’association des élèves de Mvuuni et les encouragements de tout le village.
Pour la réalisation de cet article, nous avons interviewé le Dr. Younoussa Assoumani de la Lutte contre la tuberculose et la lèpre aux Comores ; M. Ali Soilih, ancien maire de Mvuuni et directeur d’Ocopharma ; Mme Touma Bacar, ancienne journaliste ; Mme Moina Achata Maoulida, Professeure de français et d’histoire-géographie ; Mme Rahamata Ibouroi, première femme bachelière de Mvuuni et Associée aux approvisonnements au PNUD.
Fatima Mohamed Soilih, Stagiaire
Photos : Fatima Mohamed Soilih
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
COMMENTAIRES