Dialogue National aux Comores : les binationaux interdits de se présenter aux élections Présidentielle et gubernatoriale
Dialogue National aux Comores : les binationaux interdits de se présenter aux élections Présidentielle et gubernatoriale
Les binationaux ne sont pas les diables, et ceux qui ont uniquement la nationalité comorienne ne sont pas forcément crédibles ou des bons et vrais patriotes. NON.
Vers une révision de la constitution !?
Cette proposition qui tente d'insinuer qu'il y aurait des bons et des mauvais comoriens en disant que " pour des raisons de sécurité, les binationaux seront interdits de se présenter à une élection présidentielle "; la réalité à laquelle cette proposition réfère aussi est que : ces binationaux ne pourront pas non plus devenir gouverneur d'une ile sans révision de la constitution actuelle. Pourquoi ? tout simplement parce que dans la constitution actuelle, après 900 jours de mandat présidentiel, le gouverneur de l'île où échoit la tournante peut devenir président.
Il y a un flou dans cette proposition
Faut-il rappeler que le président Ahmed Abdallah et ceux qui étaient avec lui lors de la proclamation de l'indépendance étaient tous des franco-comoriens ? et que, les suivants aucun n'avait la double nationalité ? Aussi, que deviendront les binationaux qui ont déjà un mandat jusqu'en 2024 au moins ?
Cette proposition n'est pas applicable à moins qu'on se dirige vers l'éternelle révision de la constitution. C'est en tout cas ce que je pense.
Mrimdu
COMMENTAIRES