Déchets à Mutsamudu : La Mairie reprend la main
Déchets à Mutsamudu : La Mairie reprend la main
Une crise des déchets s'est ouverte depuis quelques jours dans la Commune de Mutsamudu, aboutissant à la non collecte des ordures.
L'ANGD (Agence Nationale pour la Gestion des Déchets) qui avait établi un contrat avec un prestataire de ramassage des ordures pour 6 mois, n'a pas renouvelé le contrat contre toute attente, mettant le prestataire dans la situation où il ne pouvait plus assurer son service après 2 mois d'impayés.
Cette prestation de l'ANGD était la seule aide conséquente reçue par la Commune de Mutsamudu pour la gestion des déchets, à l'inverse des aides dont bénéficie la Mairie de Moroni depuis des années.
Cette aide intervenue après 3 ans de gestion assurée pat la Mairie et l'AFAM avec les moyens dérisoires en leur possession, s'est donc interrompue de façon abrupte, mettant la Mairie dans une situation critique.
Il faut savoir qu'il s'agit d'un service qui demande une vraie logistique et des moyens conséquents : 840 0000 francs comoriens pour les salaires des ouvriers et 4,5 millions pour le prestataire (mise à disposition de 3 camions, éboueurs, chauffeurs en plusieurs rotations par jour)
Malheureusement jusqu'à ce jour, aucune solution pérenne n'est trouvée malgré les sollicitations de la Mairie auprès des instances de tutelle.
La Mairie ne peut donc pas laisser les déchets proliférer dans la commune au risque de provoquer des maladies, c'est pour cela qu'elle va tout faire pour assurer le ramassage régulier des déchets.
Elle est déjà intervenue en louant des camions et en faisant intervenir la police municipale, avec un coût de 300 000 f par opération.
Il s'agit donc en reprenant les choses en mains de réduire les dépenses et de recourir à de nouvelles ressources pour pouvoir faire face à la situation.
La Mairie fera appel à un prestataire privé et devra remettre le camion de la mairie même s'il est peu fiable et très gourmand en carburant et en huile vérin.
Les citoyens auront également compris que la Mairie a besoin de la contribution de tous, c'est pour cela que la perception de la taxe d'ordures auprès des ménages et des entreprises devra être élargie à l'ensemble de la population.
La gestion des déchets est un service important pour lequel chacun devrait contribuer pour garder notre ville propre.
Mairie de Mutsamudu
COMMENTAIRES