«Cela permet de stimuler l'emploi et donner sens au slogan du président "un jeune = un emploi"»
Le Ministre en charge de la jeunesse de l'emploi/du travail accompagné de son directeur de cabinet, s'est rendu ce dimanche 13 mars 2022 à HELENJE, dans la région du Mboudé en Grande Comore.
Il s'agissait pour le Ministre Dr Takiddine Youssouf, de répondre a une invitation auquel il est invité par les habitants de la région du HELENJE. C'était une occasion pour lui de pouvoir visiter le centre MESAAT Al kHALEE pour promouvoir les techniques agricoles mettant en valeur les produits locaux qui ont été négligés ces dernières années et qui seraient en voie de disparition.
«Nous aimerions reprendre ses produits pour redonner au pays son image d'archipel aux parfums» (qui a dit ça). Le pays devra favoriser ces cultures et développer leur production. La reprise de ses produits sera un atout majeur pour l'économie nationale. Il s'agit notamment de l'ylang ylang, Basilique, Verte verte , Jasmine, Convava, Citronnelle.
Le projet de développement de ces cultures doit mettre l'accent sur des investissements de grand ampleur pour renforcer la production afin de permettre aux Comores de retrouver la place qu'ils avaient jadis dans l'industrie de la parfumerie, a indiqué le ministre.
Les avantages d'une telle politique sont nombreux. A court terme, cela permet de stimuler l'emploi et donner sens au slogan du président " un jeune, un emploi" et réduire le chômage.
- le pays se trouve aussi valorisé par cette production à forte valeur ajoutée non seulement parce qu'un telle économie fait rentrer des devises mais une visibilité qui peut favoriser le développement du tourisme.
Il faudra aussi encourager les cultures vivrières pour inciter à manger local et réduire la dépendance aux importations.
Ministère de la Jeunesse et de l'Emploi de l'Union des Comores
COMMENTAIRES