Ce rendez-vous historique demeure une occasion pour l’ensemble de la classe politique nationale…Dialogue National : Communiqué de presse de la CRC
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Bureau National de la Convention pour le Renouveau des Comores (CRC) se félicite de la forte mobilisation des forces vives autour de l’initiative du Dialogue inter-comoriens prôné par le Chef de l’Etat, Son Excellence Azali Assoumani.
En effet, depuis plusieurs semaines, des mouvements et organisations composés de femmes, de jeunes, de notables, de politiques, de cadres, leaders d’opinion et activistes de la société civile tiennent au fil des jours des séances de sensibilisation à Mwali, Ndzuani et Ngazidja en faveur du Dialogue dont les travaux s’ouvrent officiellement le 28 février prochain.
Le Bureau National de la Convention pour le Renouveau des Comores rappelle les Comoriens de l’intérieur et de l’extérieur que le Dialogue inter-comoriens est une opportunité unique pour dépoussiérer le cadre juridique électoral et assainir les mœurs politiques. Le constat établi montre bien que la complexité des textes étouffe le cadre institutionnel devant aider le pays à franchir un nouveau palier dans sa volonté de promouvoir la démocratie.
Ce rendez-vous historique demeure une occasion pour l’ensemble de la classe politique nationale et des organisations de la société civile de faire une analyse poussée sur les grandes urgences du pays, notamment la problématique de la vie chère à tous les niveaux. Le dialogue permettra d’en dégager des solutions immédiates qui contribueront, d’une part, à atténuer sensiblement les effets de la crise et ouvrir des perspectives heureuses qui aideront, d’autre part, à soulager durablement le quotidien de la population comorienne.
Le Bureau National de la Convention pour le Renouveau des Comores (CRC) estime, pour sa part, que toutes les thématiques énoncées sont à même de répondre aux aspirations du peuple comorien toutes couches confondues à la seule condition de prendre les dispositions nécessaires à l’organisation d’un débat fécond, ouvert et tourné vers une réflexion profonde des grandes préoccupations des Comoriens.
La Convention pour le Renouveau des Comores (CRC) soumettra ses propositions à la Coordination nationale dans les prochains jours et appelle les autres tendances, mouvements et autres organisations politiques et de la société civile à faire sienne pour assurer le succès des débats à l’occasion des travaux du Dialogue.
Le Bureau National de la CRC estime, côté institutionnel, que la réforme de la CENI, la révision du cadre juridique des partis politiques et le découpage électoral demeurent une priorité en raison des délais constitutionnels obligatoires pour l’opérationnalisation de l’instance électorale et la préparation du cadre général des échéances électorales à venir.
Pour la CENI, le Bureau National de la CRC préconise une instance électorale remodelée. La structure électorale mérite une redéfinition de ses missions et une compression de ses activités avec :
- La modernisation de ses méthodes de travail avec la mise en place d’un système d’information capable, grâce aux nouvelles technologies, de permettre la publication des résultats provisoires au moins 6h de temps après la fin des opérations électorales
- La création d’une instance unique et verticale avec des bureaux relais dans les îles
- La mise en place d’un bureau permanent qui peut faire appel à une expertise extérieure en cas de besoin
- Une réduction du nombre de représentants pour réduire les charges de fonctionnement
Pour la future loi relative aux partis politiques, le Bureau National de la CRC préconise un vrai assainissement du paysage politique national par l’émergence de partis politiques forts qui auront une vraie assise sur l’ensemble du territoire. La CRC, attachée à l’unité nationale et la cohésion sociale, demande le bannissement des partis régionalistes ou à caractère insulaire et suggère :
- La constitution d’un quota minimum d’adhérents pour créer un parti politique national
- La mise en place d’un système de parrainage pour tout candidat à l’élection présidentielle
- La création d’un fonds public d’aide aux partis politiques géré par une instance autonome
Pour le découpage électoral, le Bureau Fédéral de la CRC estime nécessaire d’assurer une meilleure représentativité des Comoriens à l’Assemblée nationale et dans les conseils communaux.
Pour ce faire, la CRC souhaite l’introduction d’un nombre d’élus proportionnels au nombre d’habitants de chaque circonscription électorale. La CRC préconise :
- Un découpage à la fois réaliste et équitable avec 33 députés sur l’ensemble du territoire
- La mise en place d’un groupe de juristes et de statisticiens pour déterminer la carte électorale
- L’instauration d’une prime républicaine au profit des trois circonscriptions électorales qui voteront massivement. Les fonds seront dédiés à une activité d’intérêt général qui sera défini par le conseil communal
Le Bureau National de la Convention pour le Renouveau des Comores (CRC) appelle enfin les forces vives nationales à saisir l’occasion du Dialogue inter-comorien pour faire avancer la machine des réformes nécessaires à la résolution des grands maux qui frappent le pays, à la consolidation de la démocratie, à la modernisation de notre architecture institutionnelle et à l’émergence du pays à l’horizon 2030.
Fait à Moroni le 19 février 2022
COMMENTAIRES