Cyclone Batisirai : Madagascar anticipe la prise en charge d'éventuels sinistres
Madagascar anticipe la prise en charge d'éventuels sinistres pouvant être laissés par le cyclone Batsirai, prévu toucher la côte Est du pays vendredi, a déclaré mardi le président malgache Andry Rajoelina, lors de sa visite à Tomasina, à 360 km au nord-est d'Antananarivo.
"Nous ne devons pas attendre la venue du cyclone, mais dès maintenant nous devons nous réparer", a souligné le chef d'Etat lors qu'il a rendu visite aux sites d'accueil pour les sinistrés éventuels de Batsirai, ajoutant qu'il faut "évacuer en avance les habitants des quartiers à risques".
"Nous devons faire face aux problèmes de la population pendant le cyclone et résoudre avec eux ce qu'on doit solutionner", a ajouté le président malgache.
"Nos sites de stockages pouvant accueillir 400 tonnes (de matériels de sauvetage) sont déjà prêts", a rassuré pour sa part le directeur général du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) Elack Olivier Andriankaja.
Des vedettes rapides, des matériels et des équipes de sauvetage ont été dépêchés dans quatre districts cibles du cyclone, a-t-il ajouté.
Selon la prévision météorologique publiée mercredi à 15H00 locales, le cyclone Batsirai se trouve à 840 km à l'est de Madagascar avec un vent moyen 175 km/h et des rafales 275 km/h.
Le dernier bilan publié par les autorités malgaches fait état de 55 décès suite aux intempéries en janvier à Madagascar.
Source: Agence de presse Xinhua
Ile de la Réunion, Photo d'archives ©CycloneOi
COMMENTAIRES