Union africaine : bras de fer entre Kenyatta et Azali pour la vice-présidence
La bataille entre le Kenya et les Comores se poursuit afin d'obtenir la vice-présidence du bureau de la conférence de l'Union africaine. Le pays qui s'imposera remportera l'un des postes clé de l'UA pour 2023.
Toutes les places n'ont pas été pourvues au sein du nouveau bureau de la conférence de l' Union africaine (UA), censé assister le président de l'organisation. Cela a été annoncé lors de la conférence des chefs d'Etat des 5 et 6 février par le doyen du corps diplomatique africain à Addis-Abeba, le Comorien Assoumani Youssouf Mondoha.
Le poste de premier vice-président du bureau de la conférence, devant revenir à l'un des pays de la zone Afrique de l'Est, n'a pas encore été attribué. Dans l'histoire de l'UA, c'est la première fois que le bureau de la conférence n'est pas entièrement constitué lors la prise de fonction du nouveau président de l'institution.
Depuis le 5 février, c'est le Sénégal, avec Macky Sall, qui préside l'institution panafricaine pour un an, tout comme le bureau de la conférence. Ce dernier rassemble cinq pays représentant chaque région du [...]Lire cet article sur Africa Intelligence (Abonné)
COMMENTAIRES