Plus de 80 containers de volaille et près de 350 autres containers de diverses denrées vont...Plus de 400 containers attendus à Mutsamudu et Moroni
Arrivée massive des containers « bloqués » à Longoni !
Plus de 80 containers de volaille et près de 350 autres containers de diverses denrées vont inonder et surcharger le marché. Leur état de conservation étant à surveiller.
Ils arrivent soudainement tous en même temps pendant qu’ils étaient attendus depuis pratiquement septembre dernier. Les rotations Mayotte - Ngazidja par UEFL ayant fortement baissé. Une probable baisse de certains prix sera sans doute observée, les capacités de stockage demeurant globalement faibles.
Ils ont pour effet immédiat de donner un semblant d’abondance avant les prochaines pénuries qui se profilent et l’augmentation inévitable des prix causée par le départ de Maersk.
Les commandes émises par les entrepreneurs qui ont bénéficié du soutien de l’état risquent de faire face à une conjoncture qui leur sera forcément pas favorable.
Le même cycle annuel surabondance-pénuries ne s’écarte pas. On risquera de se leurrer de cette forte présence de marchandises sans pour autant penser immédiatement à la nécessaire régularité des denrées. Les recettes douanières enregistreront inévitablement un bond record !
Quelles conséquences pour une telle situation, quels avantages pour un tel contexte ?
Wait and see !
Par Damed Kamardine
COMMENTAIRES