Des émissions religieuses, ou pour être plus précis des espaces prêches offert entièrement..«Non à la diffusion hebdomadaire de la prière de vendredi»
Non à la diffusion hebdomadaire de la prière de vendredi
Des émissions religieuses, ou pour être plus précis des espaces prêches offert entièrement à des religieux.
Les sujets abordés sont univoques, vont dans un seul sens et avec une seule grille de lecture puisque aucun invité n’est présent pour proposer en face une vision non-religieuse, ce qui permettrait de mettre en perspective, de rendre ces créneaux un peu plus laïques. Certaines émissions par exemple couvrent le mois de Ramadan, donc s’étalent sur quatre semaines et traitent encore une fois exclusivement de religion sous forme de « prêche. »
Ce n’est pas l’idée que nous nous faisons du service public, ni de la télé publique française.
Ici nous sommes dans une forme de prosélytisme, la valorisation d’une seule religion pudique on n’offre pas d’échange en tant que tel. Il n’y a par exemple aucune émission sur la religion chrétienne alors que nous avons une communauté chrétienne sur l’île qui a le droit d’avoir une visibilité. Le mois de décembre par exemple, contrairement à ce qui se fait pour le mois de Ramadan, n’est aucunement consacré à la découverte des chrétiens de Mayotte (comment ils fonctionnent, comment ils vivent leur foi etc.).
S’il faut saluer la diffusion de la messe de Noël au même titre que celle de l’Aid, nous noterons que notre chaîne commence à basculer réellement vers une propagande d’une religion. Et nous devons rappeler que nous ne sommes pas sur une chaîne privée mais publique financée par nos impôts. Voilà qu’on veut maintenant nous imposer de la religion-spectacle avec la diffusion à partir d’aujourd’hui de la prière de Vendredi, en changeant de mosquée chaque semaine.
C’est un triste spectacle qui n’a aucun intérêt à part satisfaire le « conseil cadial », qui ne propose aucune réflexion, aucun échange laïque , aucun débat mais juste une shiromanisation de notre chaîne (oui, là on se croirait sur ORTC). Par ailleurs, aucune équivalence n’est proposée pour les chrétiens: on n’aura pas de messe du dimanche, entendons par-là messe diffusée depuis tous les dimanches depuis nos églises. Donc nous sommes dans la propagande d’une religion particulière. Et cela est gênant.
On rétorquera que le dimanche est diffusée la messe. Oui mais c’est dans un service équitable: protestant, catholique, juif, musulman (pour la radio) et « les chemins de la foi, émission sur France 2 qui regroupe: « Le Jour du Seigneur » , « Présence protestante », « Islam », « sagesse boudhistes », « orthodoxie ».
On voit bien que ce n’est absolument pas la même ouverture d’esprit que nous propose Mayotte la 1ère. Je m’oppose donc à cette diffusion de la prière du Vendredi car elle est superflue, du spectacle, et s’ajoute à déjà une autre série d’émissions religieuses consacrées à une seule religion.
Rajoutons que notre patrimoine animiste et ancestral est complètement mis à l’écart (nous y reviendrons).
Par Yazidou Maandhui, jeune originaire de Mayotte
COMMENTAIRES