Mwali : Les 6 personnalités Mohéli-matin de l'année 2021
Les personnalités de l'année à Mohéli
Votre page Mohéli-matin vous présente les personnes qui ont marqué l'année 2021 dans l'île.
Actions humanitaires et Santé :
- Dr Hassanaly Abdoulanziz : à la tête de la coordination de prévention et de riposte contre la covid-19, il a pu avec son équipe, imposer une stratégie propre dans l'île dans les portes d'entrée, dans les suivis et prises en charge. Ce qui a fonctionné et fonctionne malgré l'indignation de la population et a évité l'île de retomber dans le mauvais souvenir.
- Izdar Soidri : un agent de la santé, volontaire de la croissant rouge comorien, membre de plusieurs ONGs à vocation humanitaires et actions sociales. Il a été présent partout : préparation et enterrement des décès de la covid-19, désinfection des bâtiments administratifs, des écoles publiques et privées, distribution des aides et d'autres actions humanitaires.
- Mahamoud Ali : de l'ASCOBEF, le premier à lancer le cris d'alarme via les réseaux sociaux sur le manque de tout et partout au début de la 2ème vague du Coronavirus. Ensuite il n'avait pas croisé les bras. Par une moto tricycle, on le voyait partout distribuer de vivre et du matériel de protection en prison, au centre AMA, au CHRI et dans plusieurs localités. Il constituait la charnière entre les ONGs de l'extérieur, la diaspora et les actions à Mohéli. Il était le bras et l'oeil des associations de l'étranger dans l'île.
Entreprenariat :
- Fayçal Bianrif Yssouf : le jeune qui s'est lancé dans l'agriculture et qui croit en ça. Sa production en produits vivriers et maraîchers est surprenante. Actuellement il s'est lancé dans la culture de crevettes. Il emploie plusieurs jeunes dans son entreprise.
- Fadhel Bianrif Yssouf : le jeune propriétaire du restaurant Maecha Bora. Il a pu s'imposer dans ce domaine en apportant une modernité aux restaurants traditionnels de l'île. À Bangoma comme à Fomboni Salamani, Maecha Bora est présent et prêt à servir et à proposer des menus de divers qualités. En partenariat avec son frère Fayçal, Maecha Bora a élu domicile à Moroni. Il emploie également plusieurs jeunes dans cette entreprise. Et il ne compte pas s'arrêter là. Si vous voyez une installation des petits kiosques à l'aéroport et à Mabahoni c'est encore Maecha Bora.
- Maya Hannah Abdou Soimad : cette jeune femme de 26 ans a apporté son savoir-faire dans le domaine cosmétique traditionnelle. Elle a pu créer son propre label et s'impose dans ce domaine entre la cosmétique traditionnel et la modernité. Les produits de Maya se remarque par ses effets et ses qualités des produits 100% bio.
L'équipe de la rédaction de Mohéli-matin
COMMENTAIRES