Le régime Azali s’avère un des pires que le pays ait connu depuis...Les voeux de Ukombozi : Pour un sursaut des forces révolutionnaires comoriennes
LES VŒUX DE UKOMBOZI : POUR UN SURSAUT DES FORCES REVOLUTIONNAIRES COMORIENNES
Bonne et heureuse année 2022 au peuple comorien. Pour des éclaircis dans le combat mondial contre la pandémie du Covid. Pour des perspectives tangibles dans le combat comorien contre le système colonial et néocolonial français incarné aujourd’hui par Azali.
Nos vœux sont avant tout et essentiellement un appel au sursaut des révolutionnaires comoriens. Qu’ils remettent en selle un idéal national internationaliste. Qu’ils insufflent de l’espoir à ceux qui en ont tant besoin. Qu’ils surgissent enfin sur la scène politique nationale en brandissant bien haut les aspirations de notre peuple à une vie décente dans une atmosphère de progrès économique et sociale et de respect des libertés fondamentales.
Par révolutionnaires comoriens, nous entendons les Comoriens et Comoriennes :
- attachés à la nation comorienne une et indivisible,
- déterminés à œuvrer pour en finir avec le système colonial et néocolonial qui emprisonne notre pays depuis plus d’un siècle et spécialement depuis l’indépendance formelle de 1975.
- conscients de la nécessité de rassembler les forces de progrès comoriennes autour d’un programme fondamental qui dessine la voie générale à suivre pour libérer le pays
Le pays patauge dans un gouffre innommable sans perspective. Le régime Azali s’avère un des pires que le pays ait connu depuis l’indépendance. Jamais un gouvernement n’a autant été rejeté voire haï par la population comorienne. De son côté l’Opposition dans ses multiples déclinaisons ne propose rien qui vaille. Pire elle attend le « salut » d’une « communauté internationale » sublimée.
La disparition du Front Démocratique a créé un vide qui pèse lourd. Cette situation perdure depuis la dernière décade du siècle dernier. Il est temps de le combler, il est urgent que les forces révolutionnaires comoriennes réagissent enfin ; que les jeunes comoriens renouent avec leur tradition en s’investissant dans le combat politique et social, pour une renaissance du pays.
Durant l’année qui s’achève, des jalons ont été posés ou consolidés. Les Organisations patriotiques sont devenues plus actives. L’heure est à l’unification de ces forces afin de constituer une alternative crédible au pouvoir et à l’opposition. Le processus est engagé.
Une tendance à l’unification a pris forme. Elle ne peut pas se réaliser autour d’un dirigeant. Elle pourrait se construire autour d’une Organisation existante. Malheureusement, sans faire injure à personne, force est de constater que les principaux acteurs de la scène politique comorienne sont le pouvoir Azali et les branches de l’Union de l’Opposition. Aucun programme politique fondamental ne circule dans le milieu patriotique malgré les efforts déployés par certains.
L’unité doit donc se construire autour de l’élaboration collectif d’un programme fondamental et d’une unité d’action qui s’étendra au fil du temps sur la base de l’unité de pensée en édification.
UKOMBOZI inscrit sa contribution dans cette démarche salutaire
Le Comité National
contact@ukombozi.net
01/01/2022
COMMENTAIRES