Suite au décret portant ouverture, dès le 2 janvier...« La reprise des rassemblements oui...mais observer les mesures barrières car le virus circule »
Rassemblements autorisés, mais observons les mesures barrières
Suite au décret portant ouverture, dès le 2 janvier 2022, des divers rassemblements et incitation à l’atteinte de l’immunité collective, ce lundi 3 janvier 2022 s’est tenue dans les locaux de la délégation chargée des finances sises à Hombo, une réunion présidée par le Secrétaire du gouverneur Afraitane Said Bacar Abdulhamid, assurant l’intérim du Gouverneur Anissi Chamsidine.
Selon le coordinateur du comité régional de gestion de la pandémie : Dr Anssufoudine Mohamed, et considérant que les évènements culturels, matrimoniaux et sportifs aussi bien dans les lieux publics, les lieux ouverts au public que dans le cadre familial sont désormais autorisés à partir du 2 janvier, l’objectif de la rencontre a été de voir la stratégie à adopter en période de crise sanitaire. Ainsi, a-t-il précisé, le point de la vaccination contre le covid à Anjouan, l’évolution de l’épidémie dans l’île et l’organisation des manifestations ont été abordés.
Certes, a-t-il ajouté, 90% de la population anjouanaise a été à ce jour vaccinée, mais il déplore le fait que certains districts sanitaires n’ont pas atteints l’objectif fixé de 60%.« Le virus circule beaucoup au niveau de l’archipel. À la date du 2 janvier, 1700 cas actifs dont 700 à Ndzuwani ont été recensés », a-t-il enregistré.
Et, comparativement à la même période de l’année dernière, a-t-il constaté : « il y’a beaucoup de cas certes, mais moins de détresses respiratoires, peu de cas hospitalisés et il y’a eu quelques décès ». Donc, il ose dire que : « la vaccination a un effet positif dans le sens où elle évite les formes graves du covid ». En conséquence, le coordinateur demande à ceux qui hésitent de se faire vacciner.
« La reprise des rassemblements, oui, mais il est nécessaire d’observer les mesures barrières, car le virus circule », a-t-il souligné.
Rappelons qu’outre le Gouverneur par intérim et le comité de gestion de la pandémie, cette séance de travail a également vu la participation du commandant régional de la gendarmerie nationale.
Gouvernorat d'Anjouan
COMMENTAIRES