Pour le Parti Orange, le Dialogue National ne s'arrête pas sur la question des élections de 2024.
Parti Orange, le Dialogue National Doit Tenir Compte du Contexte Socio-Économique Actuel, Hausse de la Criminalité, les Violences Faites aux Femmes et aux Enfants et la Cherté de la Vie.
Le Bureau politique du Parti Orange a convié la presse cet après midi à Moroni pour s'exprimer sur la question du Dialogue National.
Les responsables ont d'abord rappelé ce qu'ils avaient dit dans le dernier communiqué du parti à savoir qu'ils avaient rencontré les partis politiques et des ONG (ONG Conseil de la Paix, ONG Femmes pour la Paix) du Mouvement du 3 juillet de la diaspora de Marseille conduit par Chabane Mohamed.
Selon eux, les échanges entre le Parti Orange et ces derniers, se sont déroulés dans un climat apaisé et fructueux.
Le bureau politique a ensuite exposé sa vision du Dialogue National et toutes les questions qui vont faire que les élections de 2024 soient des élections libres et transparentes.
Mais pour le Parti Orange, le Dialogue National ne s'arrête pas sur la question des élections de 2024. Il y a aussi le contexte socio-économique du pays à l'heure actuelle, notamment les crimes, les violences faites aux femmes et aux enfants et la cherté de la vie, qui prennent des proportions inquiétantes et qui doivent nécessairement avoir une place centrale dans le Dialogue National.
Le Bureau politique du Parti Orange a souligné que toutes les forces vives intérieures et de la diaspora doivent participer au Dialogue National pour que ce processus soit inclusif.
Enfin le Bureau Politique du Parti Orange a indiqué que la deuxiéme Phase de concértations s'ouvrira incéssament et une délegation du Parti se rendra à Anjouan et à Moheli à partir de la semaine prochaine.
Les rendez-vous sont déja pris à partir de ce dimanche 12 décembre aussi bien aux Comores qu'en France.
Ali Abdou Mouigni
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
Photo d’archives : Habarizacomores
COMMENTAIRES