Nous sommes déterminés à défendre les accords de Fomboni... «Nous disons NON au piège de dialogue qu'Assoumani Azali a tendu aux Comoriens»
DECLARATION CONJOINTE
Sous le ciel sombre et douloureux de la Dictature sanglante du Colonel Assoumani Azali, NOUS, le Front Uni pour la Défense d'Anjouan (FUDA), Ndzuwani en Marche (NEM) ainsi que l’ensemble des sensibilités des Anjouanaises et Anjouanais, politiques et de la société civile hostiles au pouvoir en place,
Sommes déterminés à défendre le respect strict de l'Accord de Réconciliation Nationale de Fomboni de 2001, l'unité nationale et la restauration de l'État de droit en Union des Comores.
NOUS disons NON au piège de dialogue que Assoumani Azali a tendu aux Comoriens et à l'ensemble de la Communauté Internationale.
NOUS déclarons haut et fort que ce putschiste multirécidiviste est très dangereux, qu'il a toujours été l’obstacle majeur de la stabilité des Comores indépendantes. Il ne mérite aucune confiance.
En parfait accord avec le Front Commun des Forces Vives contre la Dictature dont nous sommes membres, nous disons qu'un dialogue sincère et inclusif ne pourrait être possible que si les préalables tels que énumérés dans la Déclaration du FCFV du 1er juillet 2021 sont remplis :
- La libération de tous les détenus et prisonniers politiques sans condition ;
- La participation avec garantie de sécurité et de liberté pour les représentants des collectifs de la diaspora ainsi que les responsables politiques en exil ;
- La tenue de la conférence hors territoire national ;
- Le dialogue doit avoir lieu sous les auspices de la Communauté Internationale.
Le dialogue national doit avoir pour objet principal étudier le retour à l'ordre constitutionnel dans le respect du deuxième cycle de la Tournante de cinq ans pour les îles autonomes d’Anjouan et de Mohéli afin de sauvegarder l'unité nationale sérieusement menacée.
La Communauté Internationale en l'occurrence l'Union Africaine portera une lourde responsabilité si elle cautionne la tenue d’un dialogue qui pourrait aboutir à la dislocation des Comores.
Fait le 7 décembre 2021
Pour le FUDA, Président
MOHAMED CHAHER BEN SAID MASSONDE
Pour le NEM, Coordinateur
Député ABDALLAH BEN OMAR
COMMENTAIRES