Le samedi 11 décembre 2021, tôt en matinée, les deux intercepteurs de la police…Naufrage au large de Maore : Communiqué de la Police de Mayotte !
Le samedi 11 décembre 2021, tôt en matinée, les deux intercepteurs de la police aux frontières de Mayotte étaient requis par la PCAEM pour une mission de secours en mer (SECMAR), plus précisément d’assistance à une embarcation de type Kwassa-kwassa qui se serait retournée dans le Sud de Mayotte.
Sur place à 08h35, les 2 vecteurs, le Shivuli et la Mwamba, rejoints rapidement par l’embarcation de la S.N.S.M., effectuaient des recherches. Un nouvel appel du PCEAM à 8h45 orientait leurs investigations entre Mbouini et la fausse passe du Sud. Les 3 vecteurs s’y rendaient immédiatement.
Sur zone, l’équipage de la Mwamba secourait un homme accroché à un ballot, tandis que l’hélicoptère de la gendarmerie nationale arrivé sur place désignait un groupe de survivants.
Le Shivuli trouvait le kwassa-kwassa, la proue dans l’eau ,les moteurs en l’air. Six naufragés s'y accrochaient alors. Le navire de la S.N.S.M. secourait 3 personnes et repêchait 5 corps sans vie.
N'écoutant que son courage, dans une mer démontée, le Brigadier de Police Nicolas F. équipier de la Mwamba devait se jeter à l’eau pour secourir 6 autres personnes accrochées à divers ballots et bidons.
À l’issue des opérations, les 16 rescapés étaient regroupés sur le Shivuli, tandis que la Mwamba s’occupait de la barque. Le navire de la S.N.S.M. effectuait le transport des 5 corps.
Les premiers éléments laissant présumer la disparition de 4 autres personnes, des recherches étaient effectuées mais restaient vaines. Les auditions diligentées dans le cadre de la procédure ouverte au sein de la Gendarmerie permettront notamment d’éclaircir ce point.
2 rescapés nécessitant une prise en charge par le SAMU, le Shivuli débarquait les 16 personnes sur Grande-Terre.
9 étaient conduites au centre hospitalier pour examen, sous garde policière. 7 autres étaient ramenés sur Petite-Terre, avec une prise en charge par les policiers du C.R.A. dans le cadre d’une procédure classique d’interception en mer en vue d'une reconduite à la frontière.
A l’issue de l’examen médical des 9 personnes, 3 étaient hospitalisées pour des brûlures. Les autres rescapés étaient remis aux effectifs de la PAF pour poursuite de la procédure.
Aucun policier n’a été blessé lors de cette opération, même si la présence révélée d'un requin tigre de plus de trois mètres sur les lieux du naufrage a quelque peu compliqué l'intervention de nos policiers.
Merci à eux pour leur implication et leur courage sans faille!
Police de Mayotte »
COMMENTAIRES