L’objectif principal, c’est à terme, que les enseignements de la physique...L’enseignement des sciences : la Pratique au secours de la théorie.
L’enseignement des sciences : la Pratique au secours de la théorie
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Bundo la Malezi, un partenariat entre l’Inspection Générale de l’Education Nationale (IGEN) et la Fondation La Main à la Pâte (LAMAP) a été signé.
Cette Fondation, qui s’est spécialisée sur l’enseignement expérimental des sciences vient de réaliser une première mission pour prendre connaissance de la situation de l’enseignement des Physiques, de la Chimie et des Sciences de la Vie et de la Terre aux Comores afin de pouvoir élaborer un plan d’action d’accompagnement du système éducatif comorien les années à venir. Cette Mission, composée de Mesdames Laurence Constantini et Adeline Cesaro va séjourner aux Comores du 6 au 11 décembre 2021.
Au menu, des visites de classes de CM2, Collèges et Lycées, public et privés, de la Faculté des Sciences se sont réalisées pour observer les enseignants devant leurs élèves, « comment se déroulent une leçon d’éveil, de physique, de chimie et/ou de SVT ».
L’objectif principal, c’est à terme, que les enseignements de la physique, de la chimie et des SVT se fassent avec des pratiques, en appui à la théorie.
Au delà de ces visites, un atelier de 3 jours est organisé au MEN, où le Secrétaire Général, le Ministre, le Doyen de l’IGEN sont passés pour encourager cette initiative de pratique des sciences expérimentales. Les participants, des Encadreurs pédagogiques, des chefs de départements dans le domaine de physique, chimie et SVT ont échangés pour confirmer la manière dont est enseignée ces sciences, identifier les notions pertinentes qui nécessitent la mise en place des démarches scientifiques, la production de ressources basées sur une matière première locales.
Ensuite, il s’agira aussi de faire les programmations pour la formation des formateurs, les modalités des formations et d’accompagnement.
Ministère de l’éducation
COMMENTAIRES