Jeune homme noir et soutien affiché d'Éric Zemmour, Tanguy David.France : Tanguy David, "le noir derrière Zemmour", placé sous protection policière
Jeune homme noir et soutien affiché d'Éric Zemmour, Tanguy David raconte avoir porté plainte et être sous protection.
Son engagement politique pour Éric Zemmour lui coûte cher. Tanguy David, responsable du mouvement jeune Génération Z dans le Calvados, est un étudiant en licence de droit à l'université de Caen. Parce qu'il est noir, il fait l'objet d'un déferlement de haine depuis qu'il est apparu derrière le candidat à Villepinte pendant son discours.
"Éric Zemmour ne défend pas une France entièrement blanche, il défend une France française, affirme Tanguy David au micro de RTL. C'est-à-dire une France avec des gens qui aiment le pays dans lequel il vive et qui respectent les lois de la République".
Alors que certains se sont étonnés de son soutien à Éric Zemmour, Tanguy David n'y voit rien d'étrange. "Je n'ai pas compris que certaines personnes puissent être étonnées puisque si l'on est choqué par ma couleur de peau, c'est qu'il y a un problème, et pas de mon côté". Le jeune homme dit avoir été séduit par les "idées" du candidat Zemmour, mais aussi "son amour pour la France". "Nous avons tous les deux ce même amour pour ce pays", affirme-t-il.
Il n'y a aucun racisme parmi les personnes qui suivent Éric ZemmourTanguy David, responsable du mouvement jeune Génération Z dans le Calvados
Depuis son apparition à la télévision, Tanguy David reçoit "des insultes", "des menaces de mort", "de décapitation", on le menace de lui "mettre une balle". "Certains déclarent avoir trouvé mon adresse", confie-t-il. "J'ai déposé plainte et une mesure de protection a été mise en place", poursuit le jeune étudiant qui affirme avoir reçu 10.000 à 15.000 messages de haine.
Parmi ces messages de haine, aucun ne provient de supporters d'Éric Zemmour, selon lui. "Les militants me soutiennent et je sais que je peux compter sur eux si j'ai besoin d'aide. Jamais un militant d'Éric Zemmour ne penserait à dire des propos racistes. Il n'y a aucun racisme parmi les personnes qui suivent Éric Zemmour, qui n'est pas raciste lui-même".
"Personne, conclut-il, ne doit payer le prix de son engagement, je ne mérite pas ce qu'il m'arrive et ce n'est que le début de mon engagement".
Jérôme Florin - édité par Jérémy Billault ©RTL
COMMENTAIRES