115 tests réalisés au sein de l'hôpital, 40% étaient positifs...Covid-19 - La vague actuelle est sérieuse : le cas du CHN El Maarouf
La vague actuelle est sérieuse : le cas du CHN El Maarouf
Par une note de service, publiée par HaYba le 18-12-2021, le CHN d'El Maarouf a décidé de procéder à un dépistage de masse de tout le personnel de l'hôpital. La raison étant que malgré les mesures barrières, la contamination de membres du personnels est continue.
Lundi sur les 115 tests réalisés au sein de l'hôpital, 40% étaient positifs (personnel et personnes extérieures au CHN confondus).
Sur les 115, 50 étaient au CHN. Sur les tests positifs au nombre de 46, 19 sont des employés du CHN soit 38% du personnel testé ce jour là (50).
Sur la base de ces données, au CHN d'El-Maarouf, plus d'1 salarié sur 3 testés est positif. Tous les service sont touchés : Urgences, Maintenance, Chirurgie A, Pédiatrie, Maternité, Administration, Pharmacie...
Ce mercredi 22 décembre, les résultats que HaYba a obtenus pour l'un des 2 sites de test à El-Maarouf (2 sites), sur 100 personnes testées, 30 sont positives. L'opinion des médecins du CHN et d'autres que nous avons interrogées est que la situation constatée à El Maarouf devrait être identique à celle des autres centres de santé. Mais le CHN est le seul a avoir organisé un dépistage massif.
Face à la gravité de la situation, l'hôpital envisage de réduire la voilure de ces activités, de réduire le nombre de visites et de gardes malades afin de nettoyer et désinfecter les locaux pour mieux accueillir les malades dans de bonnes conditions de prise en charge.
Sans tomber dans la paranoïa, ni politiser les responsabilités, il est évident que quand les centres de soin, deviennent des lieux de contamination, et face à l'importance du phénomène, il y a besoin de nouvelles instructions, de nouveaux conseils et un renforcement de la sensibilisation.
Quand HaYba a révélé qu'il y avait 40 hospitalisés à l' hôpital de Samba et 30 passagers testés positifs venant de Dar Es Salaam, des idiots croyant défendre un pouvoir que nous n'avions pas accusé de quoi que ce soit sont venus mettre en doute les informations.
Heureusement le lundi nos confrères ont repris ces informations, qui nous ont été données par des professionnels dépassés, et qui depuis plus d'une semaine, nous disaient que selon leur expérience, "cette grippe a toutes les signes de la COVID".
Insistons ici, qu'il ne suffit pas d'être vacciné pour être certain qu'on est protégé du virus. La situation des pays très développés, nous montrent que même de hautes autorités, vaccinées, et suivies quotidiennement par les meilleurs médecins, ne sont pas à l'abri de nouvelles infections par un virus qui ne cesse de muter en nouveaux variants, si on néglige les mesures barrières.
Pendant qu'on rédige cet article, le ministre de la santé vient de nous faire parvenir un communiqué révélant 183 nouveaux cas.
Nous ne pouvons qu'appeler à plus de responsabilité, du citoyen aux plus hautes autorités de l'état.
Nous venons de recevoir le décret ci- dessous, expression de la réaction de la Présidence de la République au communiqué du ministère de la santé annonçant + de 180 nouveaux cas.
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde.
Covid-19 - décret : Autorisation des rassemblements...et couvre-feu repoussé pic.twitter.com/mlA8pNYPbM
— HabarizaComores.com (@HabarizaComores) December 22, 2021
COMMENTAIRES