Le coronavirus continue de progresser dans le pays. Le point de situation publié..Covid-19 : 8 décès et 994 contaminations en une semaine à Madagascar
Le coronavirus continue de progresser dans le pays. Le point de situation publié samedi par le ministère de la Santé publique révèle l’existence de 994 nouveaux cas confirmés de Covid-19 en une semaine (entre le 4 et le 10 décembre) soit plus du double de la semaine passée.
À cela s’ajoutent 8 nouveaux décès et 48 formes graves de la maladie, contre une vingtaine la semaine dernière.
Cas confirmés : 994
- Analamanga : 578
- Vakinankaratra : 183
- Haute Matsiatra : 98
- Amorini Mania 20
- Anosy : 23
- Atsimo Andrefana : 12
- Atsimo Atsinanana : 21
- Atsinanana : 06
- Betsiboka : 01
- Bongolava : 01
- Diana : 05
- Ihorombe : 01
- Itasy : 02
- Melaky : 09
- Menabe : 02
- Sofia : 02
- Vatovavy et Fitovinany : 30
Une communication faite par le ministère de la Défense nationale a permis de savoir qu’un médecin militaire exerçant au sein de l’hôpital militaire de Soavinandriana a été emporté par la Covid-19 la semaine dernière. Des sources concordantes affirment également qu’un homme est décédé dans un transport en commun de la zone urbaine et qu’il serait également mort de Covid-19. Mais jusqu’ici, aucune communication officielle n’a été faite par le ministère ni le gouvernement.
A l’approche de l’effervescence des fêtes de fin d’années et la recrudescence des cas, l’inquiétude s’installe. Certaines établissements scolaires ont pris de l’avance sur les vacances de Noel suite à la découverte de cas de Covid parmi leurs élèves.
Des appels pour remettre en place les mesures restrictives de circulation ou de rassemblent commencent à se faire entendre. En attendant, les responsables politiques du pays continuent de se pavaner sans masque lors des cérémonies officielles rassemblant des centaines de personnes tandis que le ministère de la Santé sensibilise la population à respecter les gestes barrières.
lundi 13 décembre | Mandimbisoa R. ©Madagascar-Tribune --photo d'archives ©Orange Madagascar
COMMENTAIRES