Je suis née à La Tronche, à proximité de Grenoble. A mes 5 ans.Anna Ousseni, Miss Mayotte : «Je suis née à La Tronche et je déteste l'injustice»
Anna Ousseni, Miss Mayotte : «Je déteste l'injustice»
Concours Miss France 2022. Paris Match a interrogé Anna Ousseni, Miss Mayotte 2021. La jeune femme de 24 ans fait partie des 29 candidates qui prétendront à la couronne le 11 décembre prochain.
Paris Match. Où avez-vous grandi ?
Miss Mayotte Anna Ousseni. Je suis née à La Tronche, une petite commune située à proximité de Grenoble. A mes 5 ans, ma famille décide de s’installer à Mayotte. C’est à Mamoudzou le chef-lieu de l’île et à Sada que j’ai passé ma tendre et joyeuse enfance avec mes sœurs jusqu’à mes 11 ans. Suite à la naissance d’une de mes petites sœurs, nous sommes rentrées en métropole. C’est donc à Nantes que j’ai passé mes années collège et une partie de mon lycée, puisque j’ai ensuite décidé de retourner vivre sur mon île qui me manquait tant. Après mon baccalauréat j’ai dû à nouveau revenir en métropole pour y effectuer mes études supérieures.
Parlez-nous de votre région : pourquoi êtes-vous fière de la représenter ?
Mayotte est le 101ème et dernier département français. Je serai tellement fière de représenter cette île car elle présente de magnifiques atouts et pourtant c’est très souvent des points négatifs que l’on entend. Je pense que cela est dû à une méconnaissance du territoire, beaucoup de métropolitains encore aujourd’hui ne savent pas où elle est située, ils ne connaissent pas son histoire, ni sa culture. Hormis le fait qu'elle possède l’un des plus beaux lagons du monde, Mayotte possède de riches paysages terrestres, une faune et une flore incroyable, une culture riche en traditions et des coutumes très ancrées qui en font une île unique avec une identité propre à elle-même. Elle est en constant développement, possède un énorme potentiel maritime et économique. Je serai fière de représenter tout cela, non seulement notre richesse, mais aussi notre savoir-faire et notre savoir être en incarnant la beauté de la femme mahoraise. En tant que Miss Mayotte, je me dois de faire rayonner notre île car une population entière de l’océan Indien compte sur moi. Je souhaite faire la fierté des mahorais et de ma famille en donnant le meilleur de moi-même afin d’atteindre cet objectif.
Quelles études poursuivez-vous et quel métier rêvez-vous de faire ?
J’étais en master de commerce international. Je rêve de devenir auto-entrepreneuse. Avant de penser à cela, je rêvais de devenir area manager (cadre en charge du développement économique et commercial de son entreprise, ndlr). Ce métier très dynamique me plaît énormément, il aurait très bien pu correspondre à mes aspirations professionnelles. De par le fait qu’il s’agit d’un poste très peu monotone, il permet de plus de voyager et d’exploiter ses compétences dans des environnements très variés. Mais j’ai ensuite fait évoluer ma manière de penser et j’ai souhaité me battre pour réaliser mon propre rêve, qui n'était plus d’être carriériste mais plutôt de trouver le juste équilibre pour m’épanouir. Les femmes entreprenantes m’inspirent énormément et je souhaite contribuer aux changements des mentalités dans le monde professionnel et me battre pour l’indépendance des femmes, en commençant par l’entrepreneuriat.
Quelles sont vos passions ?
Ma passion c’est de voyager, de découvrir le monde qui nous entoure sous toutes ses différentes facettes. J’adore découvrir plein de nouveautés, que ce soit des paysages, des cultures, des modes de vie, mais également dans la vie de tous les jours. Grâce aux voyages, j’ai réussi à avoir un état d’esprit plus ouvert et d’avoir une vision plus globale du monde. Cela permet de rencontrer plus facilement des personnes avec des personnalités et des parcours différents. Je souhaite continuer à voyager toute ma vie, que ce soit à travers les différentes régions de France, les pays d’Europe ou même les pays du monde entier. Je suis également passionnée par tout ce qui touche à l'océan, la mer, voir l’eau tout simplement. J'aime être au plus proche de cela car j’adore pratiquer des activités nautiques pour l’adrénaline que ça me procure. Depuis que je suis petite, je vis au bord de la mer, et au quotidien c’est toujours autant enivrant que captivant. J’aime également la mer car elle est synonyme de détente, de relaxation, l’eau calme réduit énormément l’anxiété, rien que le bruit des vagues nous donne un sentiment de liberté et de légèreté. Les bords de plage offrent également des vues spectaculaires. Ce que j’adore aussi, c’est la randonnée. On pratique du sport tout en appréciant la vue. Cela permet de se ressourcer, de profiter de la nature et de se déconnecter des réseaux sociaux.
Comment ont réagi vos proches lorsque vous leur avez annoncé que vous vous inscriviez à un concours de Miss ?
C’était la même réaction pour tous mes proches, ils étaient agréablement surpris, à la fois choqués et fiers. Ce qui a été surprenant pour eux c’est que je n’avais jamais prêté aucune attention à des concours de beauté. J’avais un énorme manque de confiance en moi, je n’étais pas du tout à l’aise devant les caméras et encore moins pour parler devant des millions de téléspectateurs. C’est une amie qui m’a inscrite au concours Miss Mayotte, et voir la fierté et l’encouragement de tous mes proches m’a énormément motivée. Ma mère et ma famille m’ont directement soutenue pour devenir Miss France avant même que j’aie mon titre de Miss Mayotte. J’étais moi-même agréablement surprise de tout cet engouement et cela m’a beaucoup poussée à donner le meilleur de moi-même.
Pourquoi souhaitez-vous devenir Miss France ?
Participer à Miss France n’était pas un rêve de petite fille mais il s’avère que cette année toutes les conditions étaient réunies pour m’offrir l’opportunité de participer à cette aventure unique. Devenir Miss France permet de gagner confiance en soi et de défendre activement les causes que l’on souhaite. Ce concours de beauté a une réelle fonction pour moi, valoriser la beauté extérieure mais surtout intellectuelle, il permet d’être entendue et écoutée. Pour Mayotte il ne s’agirait pas seulement d’élire une reine de beauté, mais il s’agit d’un énorme tremplin pour faire connaître notre île à l’échelle nationale comme internationale. De plus, devenir Miss France permettra à Mayotte d'accroître son économie à travers le tourisme ou d’autres secteurs d’activités peu exploités. C’est un enjeu très important pour moi, comme pour toute la population qui attend que je fournisse le meilleur de moi-même pour atteindre cet objectif. De plus, Miss France me permettra de voyager puisque le but est tout de même de promouvoir les atouts de la France. En plus de découvrir de magnifiques nouveaux paysages, il permet de faire des rencontres inattendues au quotidien, humaines et professionnelles. Nous ressortons toujours gagnantes de cette aventure incroyable puisqu’on en apprend sur soi-même, on fait plein de nouvelles rencontres et elle peut également offrir de réelles opportunités.
D’après vous, quel est le rôle de Miss France dans la société aujourd’hui ?
Je pense que Miss France a une vraie mission à accomplir. En-dehors de représenter l’élégance de la reine de beauté, elle doit véhiculer une image de la femme moderne. Elle doit également contribuer à des causes concrètes.
Quelle Miss France vous a marquée et pourquoi ?
Iris Mittenaere pour son beau parcours et bien sûr pour avoir offert la couronne de Miss Univers à la France. Jusqu’à maintenant, elle a réussi à se faire sa place et elle est très inspirante car elle travaille dans divers milieux et semble très épanouie.
«J’ai donc une très bonne capacité d'adaptation»
Les concours de beauté sont souvent critiqués par rapport à l'image de la femme qu'ils véhiculent. Qu'en pensez-vous ?
Dans la société d’aujourd’hui on se rend compte que Miss France a évolué et qu’au contraire nous pouvons montrer une image d’une femme ambitieuse, qui ne s'arrête pas aux préjugés et qui arrive tout autant à se faire sa place dans la société avec élégance.
Qu'est-ce qui vous différencie des autres candidates ? Quel est votre point fort ?
Nous devons sûrement avoir des personnalités très différentes et qui nous rendent chacune unique. Me concernant je suis une fille simple, authentique, qui adore vivre la vie à 100 kilomètres/heure. Je suis très souriante, spontanée et j’aime souvent voir le bon côté des choses. Pour moi, chacune des expériences que l’on peut vivre est unique et nous permet d'en apprendre sur nous-mêmes ou sur le monde qui nous entoure. Je suis curieuse, sociable et bienveillante. J’aime rendre service et je déteste l’injustice. Je pense que le fait d’avoir voyagé m’a beaucoup ouvert l’esprit. J'adore découvrir de nouvelles choses dans des milieux divers et variés. J’ai donc une très bonne capacité d'adaptation.
Quels sont vos défauts ?
Je suis impatiente et parfois un peu trop spontanée, j’apprends à travailler dessus tous les jours.
Quelle cause en particulier souhaitez-vous défendre ?
Ce qui me tient à cœur c’est de valoriser le tourisme d’un point de vue éco-responsable. Je souhaite aussi promouvoir l’image de la femme entreprenante.
Pouvez-vous nous raconter un événement marquant de votre vie ?
Tout simplement quand j’ai été élue Miss Mayotte, je ne m’attendais pas à participer à ce concours et je m’attendais encore moins à le gagner. C’était incroyable et magique, j’étais agréablement surprise d’avoir fait un énorme travail sur moi-même durant l’aventure. Ce concours permet réellement d’évoluer positivement en un cours laps de temps.
Quels sont vos modèles, les personnes qui vous inspirent ?
Mes modèles sont nombreux, il s’agit tout d’abord de ma mère qui m’inspire pour sa bonté, sa bienveillance, sa foi et son parcours. Je suis également très inspirée par toutes les femmes ambitieuses qui ont réussi à se faire une place dans la société d’aujourd’hui. Celles qui sont respectées pour leurs métiers ou celles qui ont tout simplement des parcours admirables, celles qui ont réussi à trouver cet équilibre qui les rendent épanouies. J’admire les femmes militantes qui œuvre pour des causes légitimes.
Êtes-vous un coeur à prendre ?
Complètement ! Je souhaite l’amour de la France entière ainsi que celle des DOM-TOM, j’ai moi même beaucoup d’amour à offrir.
Paris Match | Publié le 01/12/2021
COMMENTAIRES