Nous ne voulons pas d'assises bis !

Chance nous est donnée aujourd’hui pour nous asseoir autour d’une table pour parler de toutes les questions...Nous ne voulons pas d'assises bis !

Nous ne voulons pas d'assises bis !

Nous ne voulons pas d'assises bis !


Questionnaire :

Le président a décrété la création d’une coordination pour le dialogue national. Quelles sont vos impressions face à cela ?


J'ai porté au nom du parti ULEZI l'offre politique du dialogue inter comorien, franc et inclusif, pour la réconciliation nationale. Notre parti à proposé cette idée, après avoir constaté une succession de crises qui risquent de mettre en danger l'unité nationale et la cohésion sociale. Neuf mois durant nous nous sommes battus fort auprès des différents acteurs politiques, de la société civile et des partenaires internationaux. 

Aujourd’hui le décret de création d'une coordination est signé par le président. Nous nous en réjouissons et nous en félicitons. Nous en prenons acte quant à l’objectif de la Coordination qui est de « conduire, selon une méthode consultative, participative et inclusive le Dialogue Inter Comorien en vue de formuler des propositions consensuelle… ». Cependant, nous souhaiterons que sa composition soit plurielle, représentative et d’une neutralité transparente et nous resterons vigilants.

Ulezi campe-t-il sur sa position notamment la libération des prisonniers politiques ? Et si le président n’a pas répondu à vos doléances ?


Comme l'a bien souligné dans son dernier communiqué, l'Union Africaine appelle le gouvernement comorien à libérer tous les détenus politiques et à engager des procédures judiciaires pour ceux qui sont soupçonnés d’avoir commis des délits. Nous ajoutons à cet appel le retour au pays sans crainte des exilés politiques.

Ceci dit, le parti ULEZI n'a pas attendu le dialogue inter comorien pour réclamer le respect de la dignité humaine. C'est un principe fondamental ardemment défendu par Ulezi. Nous continuons à demander la clémence envers les incarcérés politiques et d’opinion. Celle-ci est un gage de bonne réussite de ce rendez-vous républicain.

Comment peut-on imaginer un dialogue politique national inclusif si une partie des acteurs croupissent dans les prisons et d’autres hors du territoire pour des raisons politiques.

Le dialogue national se veut inclusif, et si la représentation des personnalités politiques et les partis politiques n'est pas effective ?


Lors de notre courrier du 29 Mars 2021 adressé au président Azali, nous lui avons suggéré d'inviter l'opposition comme le pouvoir, la société civile et la diaspora pour un dialogue franc et inclusif. Nous constatons que par ce décret du 24 novembre, le signataire semble vouloir faire de ce rendez-vous une démarche participative, consensuelle et inclusive. Pour l'intérêt supérieur de la nation comorienne, Mr Azali Assoumani aura tout intérêt à s'y soumettre. En ce qui lui concerne Ulezi restera vigilant, car nous ne voulons pas des Assises bis ! La communauté internationale aura un rôle a joué quand au respect des résolutions issues de ce dialogue que nous souhaitons contraignantes.

La non-participation de l’opposition au dialogue inter comorien ne fragilisera pas la paix et la cohésion nationale ?


Nos partenaires de l'opposition n'ont jamais rejeté en bloc le principe de dialogue inter comorien. Dans leurs déclarations officielles, ils montrent leur disponibilité mais posent des préalables et exigent des garanties que nous estimons légitimes. Le parti Ulezi ne veut donner de leçon à personne, mais il pense que la politique de chaise vide ne fragilise que ceux qui la pratiquent.

Quelle stratégie doit-on mettre en place afin que l’opposition se ressaisisse ?


Cette question revient à Mr Azali Assoumani et à lui-seul, car l'histoire nous jugera tous demain. Soit il fait de ce rendez-vous une question nationale et républicaine pour l'intérêt supérieur de la nation comorienne ou un pas de plus mal intentionné pour mettre en danger l'Unité Nationale.


Votre dernier mot ?


Le parti Ulezi s’est toujours battu, depuis sa création en 2013, en faveur de la sauvegarde de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale. Sans démocratie et paix, il n’y aura jamais de développement socio-économique aux Comores.

Chance nous est donnée aujourd’hui pour nous asseoir autour d’une table pour parler de toutes les questions qui entravent le grand bond en avant de notre pays. Certes nous ne pourrions pas être d’accord sur tout, mais des compromis sur des points essentiels pourraient être trouvés. C’est le but de la rencontre inter comorienne pour la réconciliation nationale. Nous en appelons à la responsabilité de tous pour sortir le pays de la situation actuelle. Je saisi cette opportunité pour lancé un appel patriote à la jeunesse libre comorienne de nous retrouver pour construire l'avenir ensemble...

Interview de Natuk Mohamed Mouzaoir, secrétaire national du parti Ulezi accordé à Alfajr

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,89,Abdou Elwahab Msa Bacar,58,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,88,Abdourahamane Cheikh Ali,43,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2005,Adinani Toahert Ahamada,35,Afrique,1515,Ahmadou Mze,67,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,191,Ali Moindjié,71,Anli Yachourtu,77,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1091,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,50,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8033,Daoud Halifa,207,Darchari MIKIDACHE,196,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,91,Dini NASSUR,136,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1535,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3192,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1554,Hamadi Abdou,445,High Tech,822,Ibrahim Abdou Said,2,Idriss Mohamed Chanfi,412,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,149,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2465,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,459,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1601,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,191,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,422,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5519,Publication Article,1,Rafik Adili,45,SAID HALIFA,22,Said HILALI,66,Said Yassine S.A,168,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,815,SOILIHI Ahamada Mlatamou,49,Toufé Maecha,445,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1113,Tribune libre,4548,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Nous ne voulons pas d'assises bis !
Nous ne voulons pas d'assises bis !
Chance nous est donnée aujourd’hui pour nous asseoir autour d’une table pour parler de toutes les questions...Nous ne voulons pas d'assises bis !
https://blogger.googleusercontent.com/img/a/AVvXsEifgyXZEQNSbxPzmBZAiiBlnL__CjcjAo0BXS-JzaqUpIrfe9LSktuAS0LU_rUj9LGVPn0LNM866gtaWHBPpJbdt2Z3NTxMF6N8mvRHpY0UBrSV6MHDnWoVupgRdd5Au7YG9l5RTxVd-Bomw4fXG4wuv081b_zWkVZeeus_honifCEahgkVASB4aMr7=w320-h236
https://blogger.googleusercontent.com/img/a/AVvXsEifgyXZEQNSbxPzmBZAiiBlnL__CjcjAo0BXS-JzaqUpIrfe9LSktuAS0LU_rUj9LGVPn0LNM866gtaWHBPpJbdt2Z3NTxMF6N8mvRHpY0UBrSV6MHDnWoVupgRdd5Au7YG9l5RTxVd-Bomw4fXG4wuv081b_zWkVZeeus_honifCEahgkVASB4aMr7=s72-w320-c-h236
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2021/11/nous-ne-voulons-pas-dassises-bis.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2021/11/nous-ne-voulons-pas-dassises-bis.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières