Un terrible accident de la route. Décès du jeune Azzedine Abdallah : Ce que l'on sait de la célébration de mariage qui a viré au drame à Nice.
Victime, circonstances, hommage... Ce que l'on sait de la célébration de mariage qui a viré au drame à Nice
Un jeune homme de 19 ans est décédé. Il était assis sur le rebord de la fenêtre d’une voiture, boulevard de l’Ariane, à Nice. Le maire a apporté son soutien et appelé à la prudence.
Un terrible accident de la route s’est produit samedi soir, vers 21h15, boulevard de l’Ariane à Nice. Quand les sapeurs-pompiers reçoivent l’alerte, aux numéros d’urgence 18/112, de multiples témoins évoquent un grave accident de la circulation.
Il s’agit en fait d’une célébration de mariage qui a viré au drame.
Plusieurs voitures viennent d’effectuer des allers et retours sur le boulevard, en klaxonnant, et à vive allure. Certains passagers sont assis sur les rebords des fenêtres. Soudain, l’un des conducteurs perd le contrôle.
Quinze sapeurs-pompiers sur place
Immédiatement, un détachement de cinq véhicules de secours et quinze sapeurs-pompiers est dépêché sur place.
À leur arrivée, les secours découvrent une voiture avec cinq occupants. Le véhicule a très violemment percuté un poids lourd en stationnement.
Les secours ont tenté de réanimer un jeune homme de 19 ans, Azzedine Abdallah, éjecté du véhicule au moment de l’impact. Après une longue tentative, le médecin du SMUR a malheureusement dû déclarer son décès.
Sa fin tragique a provoqué une vive émotion. Le jeune homme avait joué comme milieu de terrain à l’OGC Nice avant de rejoindre le Cavigal durant deux ans.
"C’était un très bon joueur, commente, attristé, Diego Noto, président du Cavigal omnisports. C’était un garçon très respectueux, adoré par tout le monde."
Hier matin, une minute de silence a été observée en sa mémoire lors des matchs du Cavigal. "C’était un très gentil garçon, je n’ai jamais entendu la moindre réflexion sur lui, ni aucune anecdote négative. Il était serviable et discret", commente avec une profonde tristesse Cédric Rocancourt, dirigeant à la pré-formation à l’OGC Nice. Il l’avait connu en U13. Azzedine avait poursuivi jusqu’en en U17.
"Un garçon souriant"
"Un garçon toujours souriant, avec toujours un mot pour faire rire, il était adorable", témoigne également Annabelle Martin, préparatrice physique.
Une cagnotte est ouverte pour aider sa famille à rapatrier le corps aux Comores (1).
Les deux autres victimes, deux femmes d’une vingtaine d’années, ont été plus légèrement blessées. Elles ont été évacuées vers le centre hospitalier Pasteur 2. Deux personnes sont indemnes.
Un joueur d’un autre club de football local, le Case Nice, se trouvait parmi les passagers, il n’a été que légèrement blessé.
La police nationale présente sur place a coupé la circulation pendant toute la durée de l’intervention. Une enquête a été ouverte.
Terriblement choqué, le conducteur du véhicule a été placé en hospitalisation d’office, selon le procureur adjoint de la République, Jean-Philippe Navarre.
Il devrait être entendu dans la semaine quand son état de santé le permettra.
1. La cagnotte pour aider ses proches est ouverte au 32 rue Anatole-de-Monzie
Soutien et rappel du maire de Nice
Christian Estrosi, maire de Nice, a apporté "tout son soutien" à la famille du jeune disparu.
"Si depuis 2012, j’ai souhaité que la Ville de Nice adopte une charte des mariages, c’est notamment pour éviter que ce type d’accident vienne assombrir des jours de fête. Le mariage est un jour particulier, unique dans une vie qui ne peut, en aucun cas, justifier l’existence de débordements mettant en danger la sécurité des invités et la tranquillité publique."
Le maire en appelle à la responsabilité des mariés et des invités "pour que ces jours de fête ne soient plus entachés par le décès d’une personne".
La ville de Nice indique qu’elle restera "attentive au respect des règles de bonne conduite dans le cadre des célébrations de mariage" et sera "intransigeante" vis-à-vis du respect de la tranquillité publique.
La disparition d’Azzedine Abdallah, 19 ans, a créé une vive émotion. Ici photographié en juin2017 sur un terrain de Neuville-sur-Saône. Photo Annabelle Martin.
Grégory Leclerc gleclerc@nicematin.fr ©Nice Matin
COMMENTAIRES