Covid-19 à Maurice : Hausse des contaminations…fermeture des écoles. Les établissements scolaires ferment à compter de ce mercredi en raison de la pro
Maurice : les contaminations en hausse, les écoles ferment
Les établissements scolaires ferment à compter de ce mercredi en raison de la propagation du coronavirus. 1 856 cas ont été recensés dans les écoles pré-primaires, primaires, secondaires et tertiaires en trois semaines.
La décision est tombée mardi soir. Face au nombre croissant de décès et de cas de contaminations à la Covid-19 au sein de la communauté, la ministre de l’Education Leela Devi Dookun-Luchoomun est intervenue au journal télévisé de la MBC pour annoncer la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires ainsi que des écoles pré-primaires. L’université de Maurice l’a pris de vitesse en début de semaine en annulant les cours en présentiel au profit des cours en ligne.
C’est le même scénario qui s’annonce pour les élèves du primaire et du secondaire, qui seront en vacances le vendredi 17 décembre prochain, à compter de ce jeudi. Les autorités auront donc une rencontre avec les chefs d’établissements ce mercredi pour établi un calendrier d’activités. Cette fermeture était attendue lundi soir, mais l’hôtel du gouvernement souhaitait attendre le retour de mission du Premier ministre Pravind Jugnauth du Royaume-Uni.
« Nous avons suivi de près l’évolution de la Covid-19 dans le pays. Outre le nombre de contamination qui a augmenté au sein de la communauté, 1 856 cas de contamination ont été recensés dans les écoles pré-primaires, primaires, secondaires et tertiaires entre le 18 octobre à ce jour. Le risque de transmission étant grand, nous avons estimé qu’il était préférable que les élèves suivent les cours en ligne ou sur les chaînes de la télévision nationale », explique la ministre de l’Education.
Privilégier le travail à distance
Plusieurs parents avaient déjà décidé de ne pas envoyer leurs enfants en classe dès lundi matin au vu de la propagation inquiétante du variant Delta. Certains ne pouvaient se payer ce luxe étant donné qu’ils doivent être au travail et qu’ils n’ont personne pour garder leurs enfants. Avec la fermeture des classes, plusieurs entreprises devraient privilégier le travail à distance. Le Collège Labourdonnais avait ainsi enregistré 200 absences sur 625 élèves ce jour-là.
Ce mardi, le chef de l’opposition Xavier-Luc Duval a proposé l’adoption de nouvelles restrictions sanitaires, comme celle visant à ramener le regroupement de 50 à 10 personnes, pour endiguer le niveau de contaminations. Il se dit également en faveur de la fermeture des plages publiques au vu de l’absence criante de distanciation sociale constaté durant les trois jours fériés le 1er novembre pour la Toussaint, le 2 novembre pour célébrer l’arrivée des travailleurs engagés indiens et le 4 novembre pour le Divali.
Son prédécesseur, Arvin Boolell, qui est médecin de formation, prédit le pire et déplore l’opacité autour des chiffres réels de contaminations et de décès. « Nous sommes dans un état d’urgence sanitaire. Je ne veux pas que nous soyons dans une situation apocalyptique », a martelé le député travailliste devant l’Assemblée nationale où il est interdit d’accès. « Malheureusement, ce gouvernement n’arrive pas à gérer la pandémie comme il le faut, »a-t-il dit ce mardi matin en appelant à la fermeture des classes.
107 cas de contaminations ont été recensés ce mardi, sans compter 11 cas nécessitant une prise en charge médicale. Dans plusieurs régions, à l’instar de Plaine-Verte, la police a eu recours aux haut-parleurs dans leurs véhicules pour inviter les habitants à privilégier les gestes barrières et à respecter la distanciation sociale. Les cas d’infections grippent certaines entreprises alors que plusieurs équipes de police sont en auto-isolement suite à des cas positifs en leurs seins.
32 593 tests PCR ont été réalisés entre le 25 octobre au 7 novembre à travers le pays, dont 14 840 rien qu’à l’aéroport de Plaisance. 1 538 se sont révélés positifs au sein de la communauté. Sur les 42 001 tests rapides, 13 698 se sont révélés positifs. Ce qui donne 15 236 cas positifs en 14 jours. 48 décès liés à la Covid-19 ont été recensés entre le vendredi 28 octobre et le vendredi 5 novembre dernier.
Le variant Delta, lui, ne cesse de gagner du terrain. Un exercice de séquençage réalisé sur 33 échantillons la semaine dernière indique que 25 patients en étaient porteurs, soit 75% des malades.
Par Vel Moonien - Le Quotidien de la Réunion
COMMENTAIRES