Azali : « Nos relations avec les EAU sont historiques et stratégiques » Le président des Comores, Azali Assoumani, a déclaré que son pays jouit de rel
Par Faisal Barout DOUBAÏ, 9 novembre, 2021 (WAM) – Le président des Comores, Azali Assoumani, a déclaré que son pays jouit de relations historiques et stratégiques avec les EAU, qui se renforcent sur tous les fronts.
"Ces relations progressent et évoluent vers des niveaux stratégiques importants", a-t-il déclaré dans une interview exclusive à l'Agence de presse des Emirats (WAM).
Sur la nature des projets stratégiques aux Comores, le président a déclaré que son pays souhaite devenir une nation émergente d'ici 2030 et dans ce contexte, les Comores ont organisé la "Conférence des donateurs" à Paris en 2019 avec une participation active des EAU.
Les EAU ont participé activement à cette conférence, ce que les Comores ont beaucoup apprécié, a-t-il ajouté.
Les EAU, grâce à leurs capacités et leur expertise, peuvent aider les Comores à attirer des investisseurs du monde entier, a déclaré le président Assoumani, ajoutant que son pays a établi des objectifs clés et mis une feuille de route pour des projets stratégiques dans des secteurs vitaux, plus particulièrement le tourisme, l'agriculture et la production de cultures durables.
Le pays jouit de la paix, de la sécurité et de la stabilité, ce qui créera une opportunité favorable pour renforcer la coopération entre les Comores et les EAU dans le domaine du tourisme, et encourager les touristes visitant les EAU à visiter également les Comores avant de retourner en Europe et aux Etats-Unis, a-t-il poursuivi.
En ce qui concerne le soutien des EAU aux efforts internationaux pour faire face aux effets de la pandémie de coronavirus (COVID-19) et l'impact de ce soutien sur les Comores, il a déclaré que les EAU ont soutenu les Comores dans la lutte contre la pandémie et que dans ces moments difficiles, les vrais frères et amis l'emportent.
Les Comores ont réalisé des progrès dans la lutte contre la pandémie, qu'elles ont trouvée plus facile à affronter et à vivre, par rapport à d'autres pays, a-t-il déclaré.
"Les Emirats arabes unis nous ont fourni 600 000 doses de vaccin COVID-19, et la Chine 600 000 autres, ce qui nous a permis de vacciner 60 % de la population.
Au nom de notre peuple, nous exprimons notre gratitude aux EAU et à leurs dirigeants", a-t-il déclaré, ajoutant que son pays a besoin de 400 000 doses supplémentaires de vaccin Pfizer pour vacciner les enfants.
M. Assoumani a également salué les efforts déployés par les Emirats arabes unis pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et leur soutien aux efforts internationaux en la matière. Cela contribuera au développement durable et son pays souhaite bénéficier de l'expertise des Emirats arabes unis en matière de réduction des émissions de carbone, a-t-il ajouté.
Il a ensuite évoqué la coopération potentielle entre les deux pays pour réduire les émissions de carbone par rapport à la consommation afin d'atteindre la neutralité carbone.
Les EAU ont donné l'exemple à suivre en lançant des initiatives visant à réduire les émissions, à protéger l'environnement et à réaliser un développement durable, a-t-il dit.
En ce qui concerne la participation des Comores à l'Expo 2020 de Doubaï, M. Assoumani a déclaré que l'événement est une plate-forme internationale pour façonner un avenir plus prospère en promouvant la coopération internationale et en relevant les défis actuels et futurs avec des solutions et des idées innovantes.
Il a ensuite salué les efforts des EAU et des organisateurs de l'Expo 2020 de Doubaï pour permettre la reprise des activités mondiales après la pandémie de coronavirus, soulignant que la participation de son pays à cet événement majeur met en évidence les liens stratégiques profonds entre les deux pays.
Traduit par : Gihane Fawzi.
WAM/French
COMMENTAIRES