«Mon pays s’est engagé dans une campagne de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030» Faisons donc de cette COP 26, le Sommet de
COP26, Glasgow - Le Président AZALI ASSOUMANI a défendu la position des Petits États Insulaire en voie de Développement(PEID) lors de son allocution, ce mardi 02 novembre au sommet sur les changements climatiques à Glasgow.
« Les effets du changement climatiques sur la vie socio- économique de nos pays, ne sont plus à démontrer et notamment dans les Petits États Insulaires en Développement comme le mien qui deviennent depuis en plus vulnérables.
L’issue de ce Sommet est vitale pour nos pays. Notre présence ici, aujourd’hui, doit être l’occasion de donner un nouvel élan à notre engagement commun, à travers la concrétisation de notre engagement politique et la mise en œuvre des décisions relatives à l’Accord de Paris.
Faisons donc de cette COP 26, le Sommet de la concrétisation de nos actions »
Discours de Son Excellence Monsieur AZALI Assoumani, Président de l’Union des Comores, à l’occasion du débat général de la COP26
En dépit de nombreuses actions menées par la communauté internationale depuis Rio 1992, en passant par l’Accord de Paris sur le climat, le réchauffement climatique continue à constituer une menace pour l’ensemble de nos pays.
• Excellence Monsieur le Premier Ministre ;
• Excellence Monsieur le Président de la COP ;
• Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs d’État et de
Gouvernement ;
• Excellence Monsieur le Secrétaire Général des Nations
Unies ;
• Madame la Secrétaire Exécutive de la Convention Cadre
des Nations Unies sur les Changements Climatiques ;
• Honorables délégués ;
• Mesdames, Messieurs ;
C’est un réel plaisir pour moi de m’adresser à cette auguste assemblée à l’occasion de cet important Sommet.
Permettez-moi, tout d’abord, d’exprimer à Sa Majesté la Reine ainsi qu’au Gouvernement et au peuple du Royaume-Uni, nos sincères remerciements et notre profonde reconaissance pour l’accueil chaleureux et amical qui nous a été réservé depuis notre arrivée dans ce grand et beau pays, et pour toutes les dispositions prises pour rendre notre séjour agréable.
Je vous félicite Monsieur le Président, pour la confiance qui vous est investi et je reste convaincu que vous dirigerez les travaux de cette conférence avec efficacité, en vue de la réussite de notre Sommet.
Sachez que vous bénéficierez de la coopération pleine et entiere de ma délégation dans cette noble mission.
Excellences, Honorable assistance,
En dépit de nombreuses actions menées par la communauté internationale depuis Rio 1992, en passant par l’Accord de Paris sur le climat, le réchauffement climatique continue à constituer une menace pour l’ensemble de nos pays.
En effet les effets du changement climatiques sur la vie socio- économique de nos pays, ne sont plus à démontrer et notamment dans les Petits États Insulaires en Développement comme le mien qui deviennent depuis en plus vulnérables.
Nos pays sont en effet menacés, au quotidien, par de nombreuses catastrophes et notamment les cyclones, la sècheresse, les volcans, la montée du niveau de la mer, avec comme conséquences la fragilisation des conditions de vie de nos populations.
Certes, il nous appartient à tous d’agir dans le sens de la protection et de la préservation de notre environnement.
Toutefois, il faut reconnaitre aussi que bon nombre de nos pays en développement, ne peuvent atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, sans l’appui et le soutien de la Communauté internationale et plus particulièrement des pays industrialisés.
Mon pays, l’Union des Comores, s’est engagé dans une campagne de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, et il a, à cet effet, entrepris d’importantes actions visant à atténuer les effets négatifs des changements climatiques.
C’est dans ce sens que nous avons lancé la campagne « un comorien, un arbre », dont l’objectif est de parvenir à reboiser 10% du territoire, à l’horizon 2030.
Nous comptons, à travers cette campagne, augmenter chaque année, la superficie de nos terrains reboisées, mais aussi étendre les aires protégées terrestres existantes afin d’atteindre 30% du territoire terrestre, à l’horizon 2030.
A l’instar des autres pays, nous comptons sur des financements à la hauteur de nos enjeux mais aussi d’un accompagnement en renforcement de capacités et transferts de compétences et de technologies, pour atteindre nos objectifs.
Monsieur le Président,
L’issue de ce Sommet est vitale pour nos pays. Notre présence ici, aujourd’hui, doit être l’occasion de donner un nouvel élan à notre engagement commun, à travers la concrétisation de notre engagement politique et la mise en œuvre des décisions relatives à l’Accord de Paris.
Pour ce faire, nous devons veiller à ce que les différents fonds prévus, soient disponibles et de manière pérenne, que nos pays puissent accéder aux différentes sources de financements prévus, sans aucune entrave, et que l’attribution de ces financements soit faite en tenant compte des priorités des pays.
Excellences, Honorable assistance,
La promotion des énergies renouvelables reste l’un des moteurs de la lutte contre les changements climatiques, c’est dans ce contexte que mon pays a entrepris une initiative de développement de la géothermie et du photovoltaïque avec l’objectif final de couvrir plus de 50% de la demande nationale en électricité.
L’atteinte de cet objectif nous permettra non seulement d’assurer de soutenir davantage la croissance verte pour laquelle nous nous sommes engagés mais aussi de parvenir à la transformation économique de notre pays, et pour cela, nous exhortons la communauté internationale à nous accompagner à travers le fonds spécial multilatéral.
Excellences, Mesdames et Messieurs, Honorable assistance,
Les yeux du monde entier sont rivés sur le Royaume Uni et l’issue de la COP 26.
Les attentes de nos populations respectives sont énormes et nous n’avons pas le droit de les décevoir
Faisons donc de cette COP 26, Le Sommet de l’action, le Sommet de la concrétisation de nos actions afin de sortir nos pays de l’insécurité, de la pauvreté et du sous développement, facteur de déstabilisation de nombreuses régions vulnérables.
Vive la Coopération internationale ! Je vous remercie.
Beit-salam
COMMENTAIRES